Un exploit en vue pour le LOSC au Parc ?

Angel Gomes LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

C’est un défi énorme qui attend les Dogues demain midi au Parc des Princes. Largement battu à l’aller, le LOSC voudra prendre sa revanche face à un PSG dans une spirale plutôt négative. Attention au rebond parisien, même si Lille aura des arguments à faire valoir, notamment ses joueurs d’expérience.

Par rapport à l’aller, le contexte a changé

Battus sept buts à un dans leur antre de Pierre Mauroy, les Lillois avaient vécu un véritable cauchemar. Pourtant, ils n’avaient pas réellement modifié leur philosophie d’attaque et de possession, ce qui s’est logiquement retranscrit au score. Présent dans le onze titulaire en août, José Fonte se remémore cette lourde défaite. Néanmoins, le Portugais y croit et évoque des différences. « C’est clair qu’au mois d’août, on n’a pas fait une bonne performance. Beaucoup de choses ont changé par rapport à cette période. On a envie de faire mieux sur ce match retour dimanche. On a envie de prendre les trois points, de se battre et de faire une performance exceptionnelle. Il n’y a que comme ça que tu peux gagner contre le PSG. »

C’est plus ou moins le même son de cloche du côté de son entraîneur Paulo Fonseca. Toujours court termiste et surtout appliqué, le technicien estime que son équipe a de meilleures armes aujourd’hui pour pouvoir rivaliser face au leader de Ligue 1. « Je pense que ce sont des temps différents. Nous avons joué le premier match alors qu’il s’agissait du troisième de la saison. Aujourd’hui, nous sommes plus préparés pour jouer un match contre le PSG. C’est vrai que c’était un résultat très sévère, mais c’était aussi très important pour nous. Ce sera un match totalement différent, mais c’était important ce qu’il s’est passé. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Après cette rencontre, j’ai été plus confiant. »

Mettre en échec les attaquants parisiens, la clé ?

Un fait indéniable a pu être observé ce mardi du côté du PSG. Avec ou sans Kylian Mbappé, cette équipe n’est autre que le jour ou la nuit. L’attaquant est un facteur X de la réussite du club de la Capitale, sans aucun doute. Cet aspect-là, l’entraîneur du LOSC s’en méfie grandement et a déjà un plan de jeu établi pour le contrer. « Nous voulons faire notre jeu, nous savons que nous jouerons contre des joueurs très talentueux, ce sera contre une équipe très forte. Peut-être nous devrons défendre plus, et c’est très important de comprendre ce que nous devons faire sans ballon. Je crois que nous aurons des occasions pour marquer le but, mais le plus important, c’est ce que nous voulons faire sans ballon. C’est vrai que l’attaque de la profondeur de Mbappé est difficile à défendre, mais nous avons travaillé ce moment. »

Sur le cas Mbappé, José Fonte affiche la même lucidité. En cas de titularisation, la tâche sera immense pour le défenseur central et la moindre erreur punie. C’est la profondeur qui sera entre autres scrutée de près, que ce soit par les spécialistes ou les défenseurs eux-mêmes. « C’est peut-être l’attaquant le plus rapide du football mondial, cela nécessite d’avoir un peu plus d’attention quand tu attaques. Ça demande aussi plus de rigueur entre défenseurs au niveau du positionnement. Il faut être attentif tout le temps, car le danger est tout le temps là dans la transition, quand il a de l’espace dans ton dos. On a beaucoup parlé de tout ça. Cela nécessite de la communication entre les joueurs pour garder la supériorité numérique notamment. C’est le meilleur moyen de faire un bon travail sur ce genre de joueur. »

P.C

PSG – LOSC

24e journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 19 février, 13 h 00

Parc des Princes, Paris

Arbitre : M.Delajod

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *