Après une trêve internationale inédite et d’une durée d’un mois en pleine saison ainsi qu’une préparation hivernale tronquée, l’Amiens SC va disputer un deuxième match en l’espace de quatre jours, vendredi à Laval. Un enchaînement loin d’être idéal mais auquel le club picard est prêt à se plier selon Mamadou Fofana qui estime que l’effort sera avant tout mental. Entretien.
Mamadou, comment gérez-vous cette période de fêtes avec deux déplacements en l’espace de quatre jours ?
On s’était préparé pour ça. C’est vrai que l’on a eu qu’un match amical mais dans la tête, on s’est dit que ça allait enchaîner. On a joué lundi, on va rejouer vendredi, on a bien travaillé pour ça et on récupère bien pour bien se préparer à ce match qui sera très important.
La préparation tronquée s’est-elle ressentie sur le début de match ?
Valenciennes a démarré fort, c’est une bonne équipe et c’était à nous de rester concentré. On a pris le fil du match et je pense que l’on pouvait mieux faire, on aurait dû prendre les trois points. C’est quand même un point, on a stoppé la série de défaites et il faut bien récupérer pour se concentrer sur le match de vendredi qui sera important contre un adversaire pas facile à jouer. Il faut être prêt dans la tête, ça va passer.
Comment vivez-vous cette période inédite en France ?
Ce n’est pas évident, c’est une première. D’habitude, à ces dates, on est en vacances. Ca a changé à cause de la coupe du monde mais à nous de mettre dans les têtes que c’est pareil pour toutes les équipes. On est obligé de faire avec. On est prêt mentalement, on va bien récupérer pour attaquer cette dernière ligne droite qui sera très importante.
Mais peu d’équipes se déplacent deux fois en quatre jours…
C’est vrai, mais on ne doit pas se focaliser sur ça. Si tu veux faire un bon championnat, il faut être régulier, gagner à l’extérieur et à la maison. On a beaucoup gagné à la maison, mais l’extérieur nous a fait défaut. Là, pourquoi pas repartir de Laval avec les trois points pour bien finir l’année.
Propos recueillis par Romain PECHON
Philippe Hinschberger encore hésitant au sujet des rotations
Après un peu plus d’un mois sans avoir disputé le moindre match de compétition, l’Amiens SC va jouer deux fois en l’espace de 96 heures. Pour autant, Philippe Hinschberger hésite encore à propos de l’ampleur de son turn-over à Laval. « Je trouve l’équipe bien équilibrée et je ne sais pas encore ce que je vais faire, je n’ai pas encore décidé, concédait-il jeudi midi. Je vais regarder l’état des mecs, voir comment ils se sentent. On a toujours envie de jouer, mais celui qui est fatigué, joue et est moins performant, personne n’y gagne, surtout pas le joueur. Si on se sent pas bien, il faut avoir le courage de le dire. » Ménagé à Valenciennes et reconnaissant lui-même avoir souffert lors de son entrée en jeu, Antoine Leautey est cette fois-ci programmé pour débuter la rencontre. Quant à Jessy Benet et Sebastian Ring, ils restent les joueurs en première ligne pour intégrer le onze de départ.
R.P.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.