Le football français est sans doute à l’aube d’un véritable tsunami. Alors que le fantasme d’un deuxième gros club à Paris peine à devenir réalité, le très probable futur rachat du Paris FC pourrait bien changer la donne. En effet, l’actuel leader de Ligue 2 devrait passer entre les mains de la plus grosse fortune de France. Explications.
Jurgen Klopp bientôt responsable d’un club de Ligue 2 ?
Selon les informations du quotidien l’Equipe, la famille Arnault, qui possède le groupe LVMH et qui truste la première place du classement des plus grandes fortunes de France (la troisième dans le monde) – avec un patrimoine estimé à 200 milliards d’euros – devrait rapidement devenir actionnaire majoritaire du Paris FC. Le tout accompagné du groupe Red Bull qui va acquérir 15% du capital et ainsi apporter sa compétence éprouvée dans le domaine sportif, apportant son savoir-faire en matière de formation et de jeu.
Dans les faits, Pierre Ferracci, l’actuel propriétaire du club, devrait conserver 30% des actions, jusqu’à un départ définitif programmé pour 2027, selon les propres dires de ce dernier. A cette échéance, le groupe LVMH possédera ainsi 85% des parts du club francilien. Fraîchement nommé directeur mondial football du groupe Red Bull, Jürgen Klopp devrait donc jouer un rôle majeur au sein du Paris FC dans un avenir assez proche.
« Je veux continuer d’apprendre. Je veux voir, sentir et découvrir ce qui est utile pour le football. Donc, faire évoluer le football un petit peu. Quand on doit jouer tous les trois jours, on n’a pas vraiment le temps« , a affirmé l’ancien entraîneur de Liverpool, qui entrera dans ses fonctions le 1er janvier 2025. D’ici là, le rachat du Paris FC devrait être conclu et ainsi faire passer le club de Ligue 2 dans une autre dimension. Et si Paris tenait (enfin) son deuxième gros club ?
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Un second club à Paris tout en haut de l’affiche (7 à Londres!) il était temps! Bonne nouvelle pour le foot français. Beaucoup d’ex supporters dégoutés par le virage pris par le PSG s’y retrouveront peut être…. En tout cas pour le moment au PFC y’a pas de supporter, même avec la gratuité au stade et les bons résultats en L2 ça prend pas. Mais ça viendra avec les stars. Historiquement le club s’est fait dépasser par le PSG puis avalé en 1982 par le Racing, en 2025 ça sera peut être son heure surtout s’ils montent ce qui semble probable.
la famille Arnault c’est 200 milliards, pas 200 millions…. , ils ne sont pas pauvres…
Merci pour le signalement, c’est corrigé 😉
Dommage qu’il ne rachète pas l’ASC…