Promu en Ligue 1, Le Havre a décidé d’attaquer la Ligue de football professionnel (LFP) en justice pour contester l’accord passé par l’instance avec CVC.
L’accord avec CVC dans le collimateur du HAC
La semaine est décidément difficile pour la LFP. Après l’échec de l’appel d’offres des droits TV pour la Ligue 1, la Ligue doit désormais faire face au mécontentement du Havre. Dans le collimateur du club doyen, l’accord passé au printemps 2022 avec le fonds d’investissement CVC débouchant sur la création d’une société commerciale et l’apport immédiat de 1,5 millard d’euros contre 13% des revenus commerciaux à vie. Surtout, Le Havre conteste la clé de répartition ne lui octroyant que 1,5 millions d’euros, un montant marginal par rapport aux autres clubs professionnels, sachant que le total aurait été supérieur si le promu était resté en Ligue 2.
Ainsi, nos confrères de L’Équipe précise que le HAC « a envoyé deux assignations à la LFP en fin de semaine dernière. La première, sur le fond, remet en cause pour plusieurs motifs l’accord avec CVC. La seconde, en référé, demande la suspension du dispositif d’aide de CVC dont la dernière tranche doit être versée en 2024 au PSG, à l’OM, l’OL, Monaco, Lille, Rennes et Nice. » Ce dossier sera étudié le 28 novembre par le tribunal judiciaire de Paris. Nul doute que de nombreux clubs attendent avec impatience la décision qui sera rendue par la justice.
Crédits photo : Matthieu Mirville/Icon Sport