Un Amiens SC conquérant s’impose contre Dunkerque

Amiens SC
Le 11 HDF

Grâce à un doublé d’Aliou Badji et une réalisation de Chadrac Akolo, l’Amiens SC est venu à bout de son voisin dunkerquois (3-0). Une victoire méritée dans un match où les Amiénois auront été les plus conquérants du début à la fin.

Le duo Tolu-Badji dynamite la défense dunkerquoise

Les Amiénois prennent le jeu à leur compte dès le coup d’envoi. Tolu Arokodare teste d’entrée Maraval d’une frappe ras de sol, mais le portier dunkerquois fait l’arrêt assez facilement (2′). Quelques minutes plus tard, le Nigérian va se procurer une grosse occasion sur corner. Bien tiré par Benet, le coup de pied de coin ricoche sur un joueur dunkerquois et arrive sur le pied de Tolu, seul face à Maraval. Il faudra une intervention pleine d’autorité du gardien des Maritimes pour préserver la cage inviolée (6′). La domination est amiénoise, même si peu de grosses incursions offensives sont à recenser par la suite. Le déchet technique est important de chaque côté, la pluie n’aidant pas réellement à poser le ballon.

Sur un contre amiénois, Benet trouve Lusamba qui décale intelligemment Gene à droite. Le piston amiénois percute et centre sur Aliou Badji qui coupe parfaitement et ouvre le score pour l’Amiens SC (1-0, 27′). La réaction dunkerquoise ne se fait pas attendre, et Bilal Brahimi tente sa chance de loin du gauche, mais Gurtner se couche parfaitement (29′). Les deux équipes sont joueuses et se projettent assez aisément devant, rendant la rencontre agréable à suivre. Tolu encore lui est bien servi par Lusamba dans la profondeur. L’attaquant amiénois contrôle et frappe, mais voit Alioune Ba revenir parfaitement pour dévier en corner (34′). En fin de période, Kévin Rocheteau va faire frissonner la Licorne d’un enroulé du droit puissant, mais Régis Gurtner réalise une somptueuse horizontale pour détourner le ballon (43′). La pause est sifflée par M. Lepaysant, l’Amiens SC mène un but à zéro assez logiquement, face à des Dunkerquois à la peine défensivement.

Akolo libère la Licorne

Les Maritimes mettent plus d’intensité en début de seconde période, mais ce sont pourtant les Amiénois qui vont se procurer une très grosse occasion dès le retour des vestiaires. Harouna Sy perce à gauche et centre au second poteau sur Owen Gene qui reprend en première intention. Axel Maraval fait l’arrêt mais repousse sur le piston amiénois qui vient trouver la barre transversale sur sa deuxième tentative (50′). Après un quart d’heure de creux, Gene centre fort pour Tolu dans la surface qui reprend, mais un défenseur dunkerquois intervient pour envoyer le ballon en corner (65′).

Alors que le rythme baisse peu à peu, il faut un exploit de Gurtner pour préserver le court avantage amiénois. Trichard centre sur Rocheteau qui envoie un coup de casque vers le but, le portier amiénois est parfait sur sa ligne pour envoyer ce ballon en corner (74′). Dans la minute qui suit, Lusamba sert à nouveau Tolu dans la profondeur qui va défier Maraval, mais le gardien, tout d’orange vêtu, sort parfaitement pour réduire le champ d’action du Nigérian (75′). Sur une récupération très haute des Amiénois, Aliou Badji sert Chadrac Akolo, à peine entré en jeu. Le Congolais feinte, se replace sur son pied gauche et envoie le ballon dans la lucarne droite de Maraval (2-0, 81′). Buteur puis passeur décisif, Aliou Badji aurait même pu amener un troisième but dans ce match, mais Maraval remporte son face à face à quelques minutes du coup de sifflet final (86′). Juste avant le temps additionnel, Badji fait à nouveau trembler les filets adverses, mais ce dernier est signalé en position de hors-jeu (90′). Ce n’est que partie remise, puisqu’Aliou Badji va enfin inscrire ce deuxième but personnel qui lui tendait les bras depuis quelques minutes. Amadou Ciss est parfaitement décalé par Akolo à droite, il centre fort et trouve Badji seul face au but, qui ne se fait pas prier pour aggraver la marque (3-0, 90+2′).

Sans Trembler et en totale maîtrise, l’Amiens SC n’aura fait qu’une bouchée d’un USL Dunkerque inexistant en seconde période. Les Amiénois s’imposent largement, trois buts à zéro à domicile. 

 

Arthur LASSERON

AMIENS SC – USL DUNKERQUE : 3-0 (1-0)

Dix-septième journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 3 décembre, 21 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Lepaysant

BUTS : Badji (27′, 90+2′), Akolo (81′) pour Amiens

Avertissements : Pavlovic (46′), Fofana (83′) pour Amiens; Pierre (63′), Thiam (84′) pour Dunkerque

AMIENS SC : Gurtner – Mendy, Pavlovic (c.), Fofana – Gene (Ciss, 87′), Gnahoré (Gomis, 90′), Benet (Lomotey, 77′), Sy – Lusamba (Bamba, 87′) – Tolu (Akolo, 76′), Badji

Remplaçants : Thuram (g.), Xantippe, Lomotey, Gomis, Akolo, Ciss, Bamba.

Entraîneur : Philippe Hinschberger

USL DUNKERQUE : Maraval – Thiam, Ba, Gomis, Kouagba, Brahimi, – Pierre (Segbe, 77′), Kikonda (Dudouit, 86′) – Tchokounté, Rocheteau, Majouga (Trichard, 67′)

Remplaçants : Salhi (g.), Dudouit, Trichard, Yohou, Bruneel, Kerrouche, Segbe

Entraîneur : Romain Revelli

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry
Thierry
1 mois il y a

Il était temps tout ça demande confirmation!!!!

ASC16052017
ASC16052017
1 mois il y a

bravo à l’asc pour cette victoire qui sort pour l’instant de la zone rouge et qui devient l’un des clubs à avoir le moins de défaites cette saison