Avant de défier l’Amiens SC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2, Olivier Frapolli a donné son avis sur son prochain adversaire, qu’il estime transformé depuis le match aller, avec une philosophie de jeu différente et un changement de point d’ancrage depuis l’indisponibilité de Gael Kakuta.
Un match bascule pour Laval ?
« Non, ils sont tous importants. Celui de Concarneau était aussi un tournant. Il reste encore douze matches, c’est très très long. On a simplement envie d’enchaîner, on sait que les séries de victoires sont hyper importantes quand on a envie de rester dans le haut de tableau. Cela fait longtemps qu’on n’a pas enchaîné deux victoires. Sur l’aspect offensif, il faut se lâcher, qu’on marque plus de buts à domicile et qu’on en prenne moins. Cela fait un moment qu’on n’a pas fait de clean sheet, il faut lâcher les chevaux, on en a la possibilité. »
Son avis sur Amiens
« C’est une équipe plus athlétique, qui a changé son jeu par rapport au match aller. Ils avaient démarré la saison avec la volonté de presser très haut, de récupérer le ballon rapidement. Depuis la reprise en 2024, le bloc est beaucoup plus bas, ils sont plus sur la transition, en attendant l’adversaire pour le contrer. Ils le font bien. C’est la deuxième meilleure défense du championnat, leur assise défensive est difficile à bouger. Ce sera un match différent du précédent à Concarneau. Ils ont deux options de jeu et Kakuta étant blessé, ce n’est pas du tout la même option. Avec (Andy) Carroll, ils ont un point d’ancrage qui sert de pivot. Si c’est sans lui, c’est plus axé sur la vitesse et la profondeur. C’est une équipe qui avait démarré très fort l’année. Cela reste un gros morceau. »
Une course au top 5 très indécise
« A part Auxerre qui semble intouchable, cela semble ouvert pour un bon nombre d’équipes. La victoire contre Concarneau nous a permis de bien nous replacer, de gagner une place et de reprendre un peu d’air sur les poursuivants. Maintenant, ça revient fort aussi. Il va y avoir plein de confrontations directes, le plus important est d’enchaîner. C’est déterminant pour rester dans le haut du tableau. »
Source : Stade Lavallois et France Bleu Mayenne
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport