Ugo Bonnet (VAFC) : « On montre une autre mentalité »

Bonnet VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Dominateur pendant une majeure partie de la rencontre, le VAFC n’a pas fait de détails pour disposer de Pau, sur sa pelouse (1-0). Ugo Bonnet se satisfaisait des trois points obtenus, tout en saluant le comportement de l’équipe. 

Ugo Bonnet, est-ce un match plein que vient de réaliser le VAFC ?

On a été récompensé de nos efforts depuis quelques matches. On montre une autre mentalité. On a fait un nul à Quevilly après un bon match et là, on réitère la chose ce qui nous a permis de prendre des points. C’est le plus important parce qu’on joue le maintien et il n’y a que les points qui font avancer.

Le nouveau système semble faire beaucoup de bien…

On est sur un système qui permet d’être solide, en bloc, mais aussi d’avancer sur l’adversaire. C’est ce qui est important, ce que l’on répète et ce que l’on essaye de mettre en place tout au long de la semaine pour le répéter le week-end. Quand on est en bloc, que l’on avance ensemble, que l’on est solide, on sait que l’on aura forcément des occasions. On gagne 1-0 et c’est bien, c’est une preuve de caractère. Ça ne peut que donner de l’envie de réitérer ça à Bastia dès samedi.

Le duo Floyd Ayité – Ugo Bonnet semble très complémentaire…

Ça fait deux semaines de suite que l’on est aligné ensemble et je m’entends bien avec lui. Il est à l’aise techniquement et ça me permet de prendre la profondeur. Je trouve que l’on est complémentaire et il faut continuer comme ça, encore prouver des choses.

Comment jugez-vous l’objectif maintien ?

Je suis habitué à ça avec Rodez, je sais ce que c’est de jouer le maintien, je sais l’état d’esprit à avoir. C’est avant tout la mentalité avant de penser au jeu. Il faut avoir envie d’être meilleur que son vis-à-vis. On a de très bons joueurs de foot, on sait jouer, mais il faut déjà avoir cette envie. On arrivera toujours à se créer des occasions, mais si on ne prend pas de but, on ne descendra pas.

Vous avez été clairement au-dessus de Pau dans tous les domaines…

Pau n’a pas démérité, ils ont une belle équipe, jouent en étant à l’aise parce qu’ils ont plus de points dans le sac, mais on a gagné les duels, les impacts. On n’est pas forcément là pour faire du beau jeu, on est là pour avancer au classement. Ce sont les points qui nous attirent et on est là pour être efficace dans tout ce que l’on fait et déstabiliser l’adversaire. On n’est pas là pour créer du jeu et des belles combinaisons.

La priorité est donc le maintien…

On est « matrixé » pour jouer le maintien, oui. Après, si on enchaîne les bons résultats et qu’il s’avère qu’on est maintenu le plus tôt possible, là, on pourra parler football, regarder et analyser le jeu, partir sur de nouvelles consignes et jouer un autre football, mais pour l’instant, on n’est pas là pour ça. On est là pour être efficace dans tout ce que l’on fait.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *