Dos au mur après l’ouverture du score de Dioune, l’Amiens SC a encore vécu un scénario fou en finale U17, un an après sa défaite renversante contre Marseille. Mais cette fois-ci, les Picards ont eu raison du LOSC à l’issue de la fatidique séance des tirs au but (2-2, 3-5 tab).
Lille débloque le match
En dépit d’un bon premier quart d’heure d’Amiens, contentant son adversaire assez bas dans sa moitié de terrain, c’est bel et bien Lille qui ouvrait le score sur un gros travail d’Akalé. Dans le bon tempo, ce dernier servait dans la profondeur Dioune qui remportait son duel face à Atigan (1-0, 18′). Cette ouverture du score donnait un réel élan aux Nordistes, proches du break moins de dix minutes plus tard.
Finalement, Amiens revenait dans la partie par l’intermédiaire de Kouassi. L’attaquant devançait Cornélius pour venir couper d’une tête plongeante un centre par-dessus de la défense, venu de la droite (35′). Après un premier acte assez équilibré, le LOSC semblait prendre l’ascendant au retour des vestiaires. Atigan était rapidement mis à contribution suite à une lourde frappe d’Akalé (50′).
Deux penaltys en moins de cinq minutes
Donnant le sentiment d’être au bord de la rupture, la formation de Grégory Auger restait dangereux en transition. Servi en retrait par Tchonko Towo, Angbe parvenait à se défaire du marquage adverse mais manquait totalement sa frappe (55′). Dès l’heure de jeu, les deux équipes tombaient dans une forme de torpeur. Ainsi, c’est sur coups de pied arrêtés, d’abord sur coup franc puis corner, qu’Amiens parvenait à inquiéter Cornélis sans pour autant tromper sa vigilance (76′).
A trois minutes du terme du temps réglementaire, Tchoko Towo profitait d’une incompréhension entre Cornélis et Lucéa pour pousser le ballon du bout du pied. Un Lillois repoussait finalement le ballon devant sa ligne de but. En perdition, le jeune défenseur central du LOSC touchait ensuite du bras une frappe en pleine surface de réparation. De quoi offrir très vraisemblablement le penalty du titre à Tchoko Towo, qui trouvait le petit filet (1-2, 90′).
Sauf qu’une intervention litigieuse de Yameogo offrait un penalty aux Lillois durant le temps additionnel. Et là aussi, Akalé ne tremblait pas (2-2, 90’+4). Et un an après une séance de tirs au but à l’issue douloureuse face à Marseille, Amiens prenait sa revanche en réalisant un sans-faute. Tout ça pour remporter le tout premier national de l’histoire du club.
R.P.
Crédits photo : Amiens SC Football
Grégory Auger : « Ce n’est pas du hasard si Amiens en est là aujourd’hui »
« Je suis très heureux pour le club, pour l’équipe, pour les joueurs. Ils ont fait un travail monumental. Ils avaient pour objectif de faire mieux que les 2006 et ils l’ont fait. Bravo à eux. J’ai une pensée pour tout le monde au l’un, pour ma famille qui me soutient toute l’année dans ce métier passionnant mais prenant. L’Amiens SC le mérite et je suis fier d’avoir pu contribuer à ça avec mes joueurs. Ce n’est pas du hasard si Amiens en est là aujourd’hui. «
LOSC – AMIENS SC : 2-2 (1-1) 3-5 tab
Finale championnat de France U17
Buts : Dioune (18′), Akalé (90’+4) pour Lille ; Kouassi (35′), Tchoko Towo (90′) pour Amiens
Tirs aux but : Hallez (réussi), Diaoune (réussi), Traoré (raté), Akalé (réussi) pour Lille ; Massock (réussi), Keita (réussi), El Mahjoubi (réussi), Kouassi (réussi), Tchoko Towo (réussi) pour Amiens
Avertissements : Flament (21′), Dehaine (45’+2) pour Lille; Brek (27′), Aissat (67′) pour Amiens
LOSC : Cornélis – Flament (Mokhtari, 77′), Lucea, Hallez, Goffi – Diaoune (c), Imbondo, Dehaine (Hadiri, 63′), Traoré – Akalé, Olufade
Remplaçants : Tilloy (g), Hadiri, Mokhtari, Malanda, Seatelli
Entraîneur : Rachid Chihab
AMIENS SC : Atigan – Keita, Brek (Talbot, 52′), Makengele, Yameogo – El Mahjoubi, Hambe Bendamech (Jouffroy, 68′), Massock (c.), Makengele – Aissat – Kouassi, Tchonko Towo
Remplaçants : Poillion (g.), Talbot, Jouffroy, Boyele Mboyo, Fernand
Entraîneur : Grégory Auger
Bravo à nos jeunes , en espérant que ce vivier sortiront quelques bons éléments pour faire les beaux jours de l Asc
Bonjour Monsieur,
Ravi de vous compter parmi nos lecteurs réguliers.
Je ne sais pas ce qui vous permet d’affirmer que cette victoire me gêne, surtout sur la base de cet article factuel.
En ce qui concerne, ce procès en (il)légitimité, j’en ai l’habitude. Pourtant, ça fait 10 ans que je suis là. A même pas 33 ans, ça me paraît pas mal. Pour certains, la relégation actait mon départ. Quatre ans plus tard, je suis toujours là. Surtout, j’étais là avant la Ligue 1, dès le National en 2015.
En tout cas, je vous remercie de venir vous informer sur l’Amiens SC sur le11, comme de très nombreux supporters du club.
Bravo à vous Mr Auger et tous les joueurs , ainsi que le club de l’Amiens Sc.
Ce n’est pas votre cas Mr Pechon.
Même quand je lis votre commentaire, on à l’impression que la victoire des U17 vous gêne.
Vous auriez préférez peut être une victoire de Lille.
Je suis supporter de l’Amiens Sc depuis 47 ans.
Pas comme vous, qui étiez un inconnu avant notre montée en Ligue 1.