Dans un Hainaut tendu, en manque de victoire, la VAFC recevait ce lundi soir l’AJ Auxerre. Malgré une entame de deuxième période idéale, les hommes d’Olivier Guégan n’auront su garder leur avantage que durant deux petites minutes (1-2).
Premier acte ouvert et équilibré
L’entame de match est marquée par les nombreux chants adressés à Eddy Zdziech, président du VAFC, par les supporters du club. Ils réclament la démission pure et simple de ce dernier. Dans le jeu, la première grosse occasion sera à mettre au crédit des Valenciennois avec un échange de passes intéressant entre Ayité et Robail. Le Togolais est en position de frappe mais est déséquilibré dans la surface. Aurélien Petit, l’arbitre de cette rencontre, ne bronche pas (7′). Cinq minutes plus tard, Hamache profite d’un bon travail de Debuchy sur l’aile droite pour déborder et centrer, mais Carlens Arcus détourne en corner au dernier moment (12′). Les Auxerrois vont réagir par l’intermédiaire de Rémy Dugimont, aligné à la pointe de l’attaque de l’AJA en l’absence de Gaëtan Charbonnier. Il est trouvé dans la surface, ajuste sa tête, mais bute sur Lucas Chevalier (19′). Floyd Ayité tergiverse trop et perd le ballon, ce qui profite à Gauthier Hein qui part seul au but. Il faut un retour miraculeux et plein d’autorité de Joffrey Cuffaut pour empêcher l’ancien valenciennois d’ouvrir le score contre son ancienne équipe (24′).
Valenciennes se procure les plus grosses occasions de ce premier acte. A nouveau, Robail trouve Ayité qui se remet sur son pied droit et frappe, sur un adversaire. Gaëtan Robail hérite du deuxième ballon et frappe, dans les bras de Donovan Leon (32′). Suite à une récupération, Chevalier relance directement sur Robail parti à l’abordage. L’attaquant prêté par le RC Lens passe devant son vis-à-vis et tente le lob, mais Leon s’étend et fait l’arrêt (34′). Dans la continuité, Lucas Chevalier manque sa sortie et laisse Sinayoko s’échapper. Excentré, le jeune attaquant auxerrois se recentre avant de frapper, mais Chevalier signe un retour éclair et détourne en corner (34′). Auxerre continue de mettre le danger sur le but valenciennois. Sinayoko trouve Trouillet seul dans la surface, mais son coup de tête est claqué en corner par Chevalier (39′). Après un dégagement de la tête de Ntim, Gauthier Hein arme une frappe puissante aux vingt mètres. Rasant, le tir s’écrase sur le montant gauche de Lucas Chevalier, avant que le ballon ne revienne dans les bras du gardien. Grand coup de chaud pour Valenciennes (44′). M. Petit siffle la pause, pas de but entre VA et l’AJ Auxerre à l’issue des 45 premières minutes.
Le VAFC aura mené deux minutes
Au retour des vestiaires, le VAFC va punir d’entrée son adversaire. Robail décale Ouattara à gauche qui fixe et centre sur Ilyès Hamache au second poteau. L’attaquant de dix-neuf ans ajuste la mire d’un plat du pied et ouvre le score (1-0, 48′). VA prend l’avantage, mais pour à peine deux minutes, puisque Lassine Sinayoko va égaliser dans la foulée pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 50′). Même si Valenciennes se montre plus entreprenant et pressant sur le but de Leon, le VAFC va se faire une nouvelle fois punir. L’ancien Lyonnais Gaëtan Perrin repique dans l’axe et enroule du droit, dans la lucarne de Chevalier, impuissant sur sa ligne (1-2, 63′). Un but qui donne l’avantage, et qui redonne la confiance aux visiteurs, bien plus présents dans le jeu. Le jeu est de plus en plus hâché, et aucune équipe ne parvient vraiment à passer le milieu de terrain en contrôle. A un peu plus de dix minutes de la fin, Olivier Guégan apporte de la jeunesse avec les entrées de Picouleau et Diliberto pour dynamiser la fin de match.
Comme déjà vu lors de précédentes rencontres, le VAFC tient le ballon, le fait tourner, mais n’inquiète pas son adversaire. Emmanuel Ntim sera évacué sur civière après un coup reçu dans le temps additionnel. Au bout des quatre minutes de temps supplémentaire, le score ne bougera pas, et le VAFC s’incline à nouveau à domicile (1-2).
Arthur LASSERON
VALENCIENNES FC – AJ AUXERRE : 1-2 (0-0)
Quatorzième journée de Ligue 2 BKT
Lundi 1er novembre, 20h45
Stade du Hainaut, Valenciennes. 6574 spectateurs
BUTS : Hamache (48′) pour Valenciennes ; Sinayoko (50′), Perrin (63′) pour Auxerre
VAFC : Chevalier – Debuchy (Dos Santos, 46′), Ntim (Doukouré, 90+4′), Cuffaut, Abeid (Lecoeuche, 70′) – Hamache, Masson (Diliberto, 78′), Kaba (Picouleau, 78′), Robail – Ouattara, Ayité
Remplaçants : Konaté (g.), Lecoeuche, Dos Santos, Doukouré, D’Almeida, Diliberto, Picouleau
Entraîneur : Olivier Guégan
AJ AUXERRE : Leon – Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard – Touré, Trouillet (Georgen, 84′) – Hein (Mohamad, 76′), Dugimont, Perrin – Sinayoko
Remplaçants : Laiton (g.), Georgen, Camara, Joly, Ben Fredj, Mercier, Mohamed
Entraîneur : Jean-Marc Furlan