Une semaine après avoir défait Monaco dans son antre de Pierre-Mauroy, le LOSC va défier l’OL, une autre grosse écurie. À la clé, une quatrième victoire de suite dans le viseur et la volonté d’être dans la course à l’Europe. Néanmoins, attention au piège et à une potentielle défaite, qui arrêterait des joueurs sur un nuage.
Une meilleure compréhension de la philosophie
En début de saison, les performances du LOSC interrogeaient quelque peu, au vu du potentiel de l’équipe. Oscillant entre victoire et défaite, les Dogues peinaient à engranger de la confiance. C’est avec le temps que la situation s’est améliorée pour enfin enchaîner les victoires. En conférence de presse, Paulo Fonseca est revenu sur le déclic de ses hommes. « On en a parlé après le match de Lorient avec les joueurs. Ils ont bien compris ce qui n’allait pas et ce qu’il fallait changer. On a donc changé des choses, notamment au niveau de l’organisation défensive. Le résultat est au rendez-vous. Depuis, on a gagné les matches et c’est une très bonne chose pour nous. L’attitude est là également. »
Alors que cette étiquette de « romantique » colle à la peau de Paulo Fonseca, son jeu régale les puristes. Tourné vers l’avant, il se base sur la possession du ballon et les regards orientés vers l’attaque. De fait, du spectacle se créé et les joueurs offensifs prennent leur pied. André Gomes est milieu de terrain, mais il connaît bien le technicien portugais et ses préceptes. « Lorsque j’ai rencontré Paulo, on a parlé et on a beaucoup échangé sur ses idées de jeu. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec des joueurs qu’il avait fréquenté dans d’autres clubs. C’était très facile de comprendre et de m’adapter. Je sais que le coach aime un football offensif, on travaille très bien. Tant sur l’aspect défensif que sur l’aspect offensif. Le coach apprécie prendre le jeu à son compte et avoir le contrôle. »
Le duo Cabella / David en guide
S’il y a bien deux joueurs qui marquent les esprits dans ce début de saison du LOSC, ce sont eux. Jonathan David est le renard des surfaces finisseur, quand Rémy Cabella est le passeur orfèvre et percutant. Sans pour autant parler d’individualité, Paulo Fonseca a évoqué ce point devant les journalistes. « Tous les joueurs sont importants, ça ne se résume pas à une seule individualité. Rémy est important, José est important, tous le sont. Actuellement, ils s’entraînent tous sérieusement, ils jouent tous bien, donc difficile de choisir l’équipe à aligner au match suivant. »
Véritable patron offensif des Lillois, Jonathan David affiche un bilan affolant. En douze rencontres, le Canadien en est déjà à neuf réalisations et trois passes décisives. Ainsi, il est deuxième ex-aequo au classement des buteurs de Ligue 1. Interrogé par la presse, l’expérimenté André Gomes n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant du LOSC. « C’est un joueur de classe internationale, mais il est très jeune. Je suis moi-même surpris qu’il soit si jeune, je n’y croyais pas. Je pense qu’il a un avenir radieux en face de lui. C’est une chance d’avoir un tel joueur dans l’équipe, il l’a montré en alignant les buts et les prestations de haut niveau. »
Pavel CLAUZARD
OL – LOSC
Treizième journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 30 octobre, 20 h 45
Groupama Stadium, Lyon
Arbitre : M. Brisard