Porté par un entrejeu remodelé mais non moins convaincant et bien aidé par un Brice Samba imprenable, le RC Lens s’est logiquement imposé sur la pelouse de Toulouse (0-2). Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Andy Diouf (7) confirme sa montée en puissance. À un bon niveau depuis le début de l’année 2024, l’ancien Bâlois a encore passé un cap à Toulouse. Outre son but splendide sur cette demi-volée du pied droit (0-2, 55′), le milieu lensois a pris de l’épaisseur au fil de la rencontre. Son impact athlétique dans l’entrejeu et ses prises d’initiatives avec ballon ont permis de créer des décalages et d’amener du danger. Dans tous les bons coups (3′, 13′, 31′), il passe même tout proche du doublé à deux reprises (73′, 86′). Une nouvelle prestation de haute volée pour marquer de nombreux points.
Les satisfactions :
De retour dans les plans de Franck Haise, David Pereira da Costa (7) a justifié la confiance de son entraîneur. Buteur sur l’ouverture du score lensoise (0-1, 42′) grâce à un merveilleux appel et une finition astucieuse sur un ballon piqué parfait de Neil El Aynaoui, le Portugais a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis octobre 2022. Meneur de jeu du RC Lens, tantôt numéro 8 dans un 3-5-2, tantôt numéro 10 d’un 3-4-1-2, il a été une solution très intéressante à la relance, à la construction et pour faire le liant entre l’entrejeu et l’attaque.
Si le RC Lens a conservé son but inviolé, il peut remercier Brice Samba (7). Le portier français a marqué son territoire dans la surface (10′, 12′, 68′, 90′, 90+1′) et s’est montré déterminant sur sa ligne (34′, 59′), notamment avec un arrêt splendide pour éviter de remettre Toulouse dans le match (81′). À un gant plus glissant d’être surpris sur une frappe plutôt anecdotique (7′), mais sans conséquence pour le Bleu (2 sélections) qui confirme son retour à son meilleur niveau de semaines en semaines.
Les déceptions :
Il n’aura pas démérité et se sera bien adapté au challenge proposé par la défense toulousaine, mais Elye Wahi (5) a encore été un cran en-dessous. Aligné dans une attaque à deux pointes avec Wesley Saïd (6), l’ancien Montpelliérain a été beaucoup moins en mouvement et bien moins trouvé que son coéquipier jusqu’à ce qu’il dézone vers le côté droit, où sa qualité d’appels et sa vitesse ont posé des problèmes à la défense toulousaine. (41′, 49′, 54′). À l’image de cette énorme situation où, en supériorité numérique, l’attaquant artésien manque totalement sa frappe (45+1′). L’international Espoirs français (11 sélections) aurait également pu obtenir un penalty sur une situation litigieuse (33′).
Longtemps, il aura été le symbole d’un RC Lens en difficulté en début de rencontre. Mis à mal par un Shavy Babicka vif et rapide au possible, Ruben Aguilar (5) a eu le plus grand mal à contenir la recrue gabonaise du TFC, qui a pris un malin plaisir à faire la misère dans le dos du côté droit de la défense lensoise (6′, 10′, 26’…). Le défenseur axial droit du soir a peu à peu pris la mesure de son duel après avoir grandement souffert, puis a a fait preuve d’un courage impressionnant et honorable. Avec une épaule déboitée et remise en place sur le terrain à un quart d’heure du terme, le défenseur artésien aura tenu le choc sans faire de calcul jusqu’au coup de sifflet final, avant d’être remplacé par Salis Abdul Samed (89′).
Les notes :
Samba (7) – Aguilar (5), Danso (6), Medina (6) – Sotoca (6), El Aynaoui (7), Diouf (7), Da Costa (7), Chavez (6) – Saïd (6), Wahi (5)
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport