En perte de vitesse, le LOSC doit impérativement renouer avec la victoire pour ne pas céder trop de terrain dans la course au podium. Ainsi, Mitchel Bakker aborde le match contre le TFC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1 avec une détermination maximale.
Comment expliquez-vous la baisse de régime du LOSC depuis plusieurs matches ?
C’est le football ! On ne peut pas toujours gagner. Ces dernières semaines, on a eu des résultats en dents de scie. On sait qu’il faut absolument gagner les six derniers matches, qui seront des finales. On est ressorti très déçu du match à Lyon, ce n’était pas un bon résultat. On espère redresser la barre et atteindre le top 3.
Quelle a été l’ambiance de travail après cette défaite qui a visiblement fait mal aux têtes ?
On avait vraiment besoin de ces points. En plus, on commence le match en menant au score. Forcément, face à un concurrent direct, la déception était grande. On a eu une bonne discussion pour mettre tout ça à plat et on est complètement focalisé sur le match contre Toulouse, avec l’envie de gagner.
Si on ne termine pas dans le top 3, ce ne sera pas une saison ratée mais ça restera une grosse déception.
Quelle est votre approche de ce sprint final ? Etes-vous attentif aux résultats des adversaires ? Et quels sont les atouts du LOSC pour tirer son épingle du jeu ?
On regarde les résultats de nos concurrents directs et on voit bien que c’est serré. On doit bien y prêter attention, sans que ce soit une obsession. L’an dernier, on a eu du mal sur les derniers matches, qui étaient déjà décisifs. Malheureusement, parfois ça ne va pas du bon côté. Quoi qu’il arrive, il faut rester uni, ne faire qu’un, pour y arriver cette fois-ci.
En cas de non qualification pour la Champions League, pourrait-on parler d’échec pour le LOSC ?
Evidemment, c’est notre objectif. On aimerait être dans le top 3 pour le club et l’équipe. On est encore en course. Si on n’atteint pas cet objectif, ce ne sera pas une saison ratée. Pour autant, ça restera une grosse déception.

Votre avenir est-il conditionné à une éventuelle qualification pour la Champions League ?
J’aime le club, je me sens bien ici. Il y a de bonnes personnes, j’aime beaucoup mes coéquipiers. C’est un environnement très chaleureux. Maintenant, je suis vraiment concentré sur les six prochains matches pour être honnête. On verra ce qui se passera.
A quel match vous attendez-vous à Toulouse ?
Il faudra être à 100%. Je m’attends à un match un peu comme à Nantes, avec un adversaire difficile à manoeuvrer, qui ne va pas nous rendre la tâche facile. On sait que Toulouse a aussi des qualités individuelles, on l’a vu au match aller. Si on gagne ce match, on sera en bonne voie pour atteindre notre objectif.
TFC – LOSC
29e journée de Ligue 1
Samedi 12 avril, 19 heures
Stadium municipal, Toulouse
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport