Parmi les rares rescapés des heures de gloire d’Ailly-sur-Somme, Terry Lavillette s’est quelque peu transformé en héros sur la pelouse de Chaulnes, hier après-midi, en inscrivant le but de l’ouverture du score qui a envoyé son équipe en Régional 2. Entretien.
On ne peut vous imaginer qu’heureux à l’issue de cette saison…
Je suis très heureux et soulagé, oui, parce qu’une saison, c’est long ! Même si personnellement on se fixe des objectifs de montée, on est obligé d’atténuer ces choses-là par rapport au groupe et de voir sur le court terme pour stopper l’hémorragie parce qu’on restait quand même sur trois descentes d’affilée. Le but était principalement le maintien mais quand on voit qu’on enchaîne les matches, que l’on gagne, que l’on est solide défensivement… On a fait preuve de maladresse, mais c’est dû à la jeunesse du groupe aussi. Ce ne sont quasiment que des jeunes à part deux ou trois joueurs ! On concrétise l’investissement sur toutes les séances d’entraînement. On a fait preuve de caractère sur chaque match. Ce match à Chaulnes n’était pas l’un des plus beaux à regarder ou à jouer mais le but n’était pas de faire du jeu, il fallait gagner pour accéder à l’échelon supérieur et revenir à un niveau qui nous correspond plus. On va pouvoir travailler l’année prochaine mais d’abord digérer et fêter cette fin de saison.
Il y avait beaucoup d’ambiance dans le vestiaire !
Tout le monde est content. Pour la plupart, c’est la première année en séniors et commencer par une montée, c’est génial. Ce n’est pas un aboutissement pour nous, mais si on était resté sur un échec… Si on n’était pas monté, j’aurais considéré ça comme un échec en étant devant toute la saison, et ça aurait été très difficile de continuer l’année prochaine.
Et vous marquez sur le match de la montée !
Ca fait plaisir, oui, avec en plus la petite célébration parce que j’ai joué blessé. Ca fait trois matches que je galère, je fais des bouts de match et là je voulais absolument participer et aider l’équipe du mieux possible. Je suis content de faire plaisir à tout le monde et ça me fait plaisir en même temps.
Vous avez réussi à rester solide en deuxième période…
Notre qualité première, c’est la solidité défensive. On n’a pris que onze buts en vingt matches, et on sait que sur l’ensemble d’une saison, notre salut passe par ça. On n’a pas énormément marqué mais on a tout le temps été solide. On sait que l’on se crée des occasions, on en a encore cinq ou six franches que l’on ne met pas au fond et du coup on se fait peur sur l’ensemble du match.
Propos recueillis par Emilien PAU
Une montée en hommage
Au-delà de la réussie sportive, une petite émotion a jailli du côté d’Ailly-sur-Somme. Parmi les rares joueurs ayant connu le CFA2 sous les couileurs d’Ailly, Terry Lavillette n’en oubliait pas le président historique du club, Roger Caulier, décédé brutalement en novembre 2016. « Avec Anthony Chappe, on était les deux seuls joueurs sur le terrain à être parmi les rescapés du National 3, avec en plus Nicolas Pailleux qui était suspendu. On est resté parce qu’on est des gens du club et on voulait redorer le blason d’Ailly-sur-Somme pour honorer tout ce que Roger Caulier a pu faire comme boulot pendant des années. C’est grâce à lui que le club a accédé au National 3, s’y est maintenu. Il fallait remettre les choses à leur place. Maintenant, ce sera à la jeunesse de faire son boulot, on verra si on continue l’année prochaine.«
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.