C’est dans un stade Pierre-Mauroy une nouvelle fois bien silencieux que le LOSC s’est incliné face à l’AS Monaco (1-2). Aurélien Tchouaméni a porté les siens à la victoire grâce à son premier doublé en carrière. Angel Gomes est le seul buteur lillois du match.
Tchouaméni fait trembler les filets
Le spectacle ne se trouve pas sur la pelouse mais en tribune lors de cette première période. Des chants anti-Gourvennec, des « Olé » à chaque passe monégasque, des avirons bayonnais chez les DVE. Bref, tout sauf un match ordinaire. Sur le terrain, rien de bien emballant. Après des frappes non cadrées ou trop peu puissantes de David (7′) et Gudmundsson (9′), le LOSC se procure la première grosse occasion de la rencontre. Jonathan Bamba centre, le ballon est dévié et atterrit dans les pieds de Weah qui se retourne et frappe, mais Nübel se couche sur ce ballon (12′).
Lille tente encore et encore, mais manque affreusement de justesse dans les trente derniers mètres. Et à force de buter, les Nordistes vont reculer. Une première alerte intervient sur le but de Jardim quand Tchouaméni décroise sa tête au deuxième poteau. Il manque à Kévin Volland quelques centimètres pour reprendre ce ballon, heureusement pour les Dogues (26′). Aurélien Tchouaméni n’y est pas arrivé de la tête, alors il s’essaye à la frappe, et ça fait mouche. Sur un ballon récupéré le long de la ligne de touche par Vanderson, l’international français est servi par Ben Yedder, se remet sur son pied gauche et envoie un boulet de canon au fond des filets (0-1, 41′). Une ouverture du score qui déchaîne encore un peu plus la colère des supporters à la mi-temps.
Gomes réveille Pierre-Mauroy, Tchouaméni l’éteint
La pression sur le but de Jardim reprend dès le coup d’envoi du deuxième acte, avec une frappe de Golovin, de peu à côté (46′). Et tandis que les supporters lillois s’amusent avec une chenille dans les tribunes, rien ne bouge sur le terrain. Les longs ballons de la défense lilloise se multiplient, sans jamais trouver preneur. Enfin un ballon intéressant pour le LOSC, avec Weah qui décale Angel Gomes qui contrôle avant de frapper, de peu à côté du poteau droit de Nübel (65′). L’Anglais va régler la mire quelques minutes plus tard, pour égaliser au terme d’un rush solitaire de grande classe. Servi par Jonathan Bamba, le « Young Lion » mystifie la défense monégasque et laisse de marbre Nübel (1-1, 69′).
Cette égalisation réveille le stade Pierre-Mauroy, proche de se lever une seconde fois avec cette frappe de Zhegrova, stoppée par le portier allemand de l’ASM (71′). Nouveau frisson une minute plus tard avec une lourde frappe de Celik à vingt-cinq mètres, de peu à côté (72′). Et alors que Lille va mieux, la pépite monégasque Aurélien Tchouaméni refroidit une nouvelle fois l’ambiance d’une frappe surpuissante, du droit cette fois, sur laquelle Jardim ne peut rien (1-2, 75′). Les Lillois tentent de réagir avec Zhegrova, bien lancé par Gomes, qui bute sur Nübel (85′). M. Letexier siffle la fin de la rencontre, laissant place aux sifflets du public lillois. Quatrième défaite en cinq matches pour les Dogues qui vivent une saison post-titre bien compliquée.
Arthur LASSERON
LOSC – AS MONACO : 1-2 (0-1)
36e journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 6 mai, 21 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq
Arbitre : M. Letexier
Buts : Gomes (69′) pour Lille ; Tchouaméni (41′, 75′) pour Monaco
Avertissements : Celik (39′), Fonte (51′), André (87′), Bamba (90′) pour Lille ; Ben Yedder (65′) pour Monaco
LOSC : Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo (Bradaric, 87′) – Gudmundsson (Zhegrova, 56′), André, Onana, Bamba (Lihadji, 90+2′) – David (Gomes, 56′), Weah
Remplaçants : Grbic (g.), Pied, Bradaric, Yoro, Gomes, Raghouber, Lihadji, Zhegrova
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Monaco : Nübel – Aguilar, Maripan, Badiashile, Henrique – Fofana, Tchouaméni – Vanderson, Volland (Lucas, 81′), Golovin (Jakobs, 56′) – Ben Yedder (Boadu, 66′)
Remplaçants : Mannone (g.), Jakobs, Disasi, Sidibé, Akliouche, Diop, Lucas, Matazo, Boadu
Entraîneur : Philippe Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.