Sven Botman (LOSC) : « L’heure de faire un comeback »

LOSC Sven Botman
Anthony Dibon / Icon Sport

Victorieux à Rennes (2-1) près de deux mois après son dernier succès en Ligue 1 contre Marseille, le LOSC espère s’être relancé et Sven Botman estime qu’il est maintenant l’heure pour son équipe de remonter au classement après avoir laissé trop de points en route en octobre et novembre.

Sven, comment avez-vous vécu votre période en dehors des terrains ?

J’ai trouvé le temps long. Au départ, c’était difficile à gérer mentalement parce que c’est la première fois que je n’avais pas la possibilité de jouer pour une si longue durée. Ca a dure sept à huit semaines et c’était dur de regarder l’équipe à la télé mais tout est derrière moi, maintenant. Je suis heureux d’avoir joué contre Rennes et qu’on ait pris les trois points.

Est-ce qu’il y a une relation de cause à effet entre votre retour et la victoire ?

Je suis heureux d’être de retour après plusieurs semaines d’absence, de rejouer avec cette équipe ça fait du bien. Tiago a fait du bon travail, c’est bon pour l’équipe et on verra à l’avenir comment les choses seront et ce que le coach fera pour la défense. Que je joue à Rennes et que l’on gagne, ça me fait juste du bien et il n’y a rien de plus que ça.

Comment avez-vous vécu les performances du LOSC en votre absence ?

C’est difficile à dire. Je voyais que l’équipe était en difficulté pour marquer mais ce n’est pas mon travail de pointer du doigt ce qui ne va pas. C’est dur de dire ce qui n’allait pas de mon point de vue, ce n’est pas vraiment possible. Le fait que l’on perde beaucoup de points dans cette période n’est pas bon mais c’est maintenant l’heure de faire un « comeback », de prendre beaucoup de points pour atteindre notre objectif qui est de finir dans le top 3. On s’est rendu la tâche difficile mais c’est toujours possible.

On a vu une vraie différence de réaction entre vous et vos coéquipiers après le but encaissé à Rennes. Votre retour peut-il apporter de la fraîcheur mentale ?

Je sais que tout le monde a la même mentalité que moi ici. Personne ne veut encaisser de buts. L’année dernière, on a eu une super saison en ne prenant que très peu de buts en championnat. Le point de vue mental reste le même. J’étais en colère quand on a pris ce but contre Rennes mais c’est pareil pour tous les autres joueurs.

Vous avez déjà encaissé autant de buts que la saison passée. Quel est le problème pour le LOSC ?

Je sais que c’est un problème cette saison. L’an dernier, on était très bon défensivement parce que toute l’équipe défendait à 100% pendant 90 minutes. Je ne dis pas que c’est différent cette saison, mais on peut voir que quand on prend des buts, ce sont des erreurs individuelles ou que l’équipe ne travaillait pas aussi durement que sur les vingt premières minutes du match, par exemple. Un match, c’est 90 minutes et on doit s’améliorer là-dessus parce que c’est très important pour gagner. Si on ne prend pas de buts, les chances de gagner sont importantes. C’était notre force la saison dernière. Je ne sais pas vraiment ce que l’on fait différemment cette saison, tout le monde fait les mêmes choses, mais ça na tourne pas en notre faveur pour l’instant. J’espère que ça va changer rapidement parce qu’on travaille tous en ce sens.

Êtes-vous inquiet par la dégradation de la situation sanitaire ?

C’est une situation difficile, on ne l’apprécie pas vraiment mais on doit la gérer. On porte un masque, on respecte les distances mais c’est toujours difficile dans un vestiaire d’avoir ces règles en permanence. C’est la situation mondiale du moment. Ca s’empire, les chiffres augmentent, on doit faire attention à ça. Beaucoup de gens sont vaccinés et ça me rassure. Je ne suis pas vraiment inquiet mais le Covid est là et il faut faire attention. J’espère que les choses s’amélioreront à l’avenir.

Le LOSC a donné l’impression de choisir ces matches cette saison et le choc contre Wolfsburg approche…

Je sais que les résultats disent le contraire, mais il n’y aucune raison de croire que l’on choisit nos matches et qu’on aborde ces matches comme celui de demain d’une autre manière que ceux en Ligue des Champions. L’état d’esprit est toujours le même. Les résultats ne sont pas là, je ne peux pas y faire grand chose, mais je peux assurer qu’on veut gagner tous les matches, peu importe que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue 1.

Source : Chaîne Youtube du LOSC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *