Toujours privé de nombreux titulaires potentiels – dont Ciss, Lomotey et Mendoza – l’Amiens SC aborde son deuxième déplacement de la semaine, ce vendredi à Niort, avec son lot d’incertitudes mais aussi l’envie d’entretenir sa belle dynamique.
L’Amiens SC est sur la corde raide
Ce début d’année 2021 est décidément loin d’être de tout repos pour l’Amiens SC. Trois jours après un premier déplacement particulièrement énergivore à Guingamp, le club picard remet ça avec un match à Niort ce vendredi. « On le savait avant la trêve que le mois de janvier ne serait pas facile, rappelle Molla Wagué. On s’est donc préparé pour ça, pour enchaîner. » Par contre, le club picard n’avait sans doute pas prévu de devoir débuter l’année sans Steven Mendoza, Amadou Ciss et Emmanuel Lomotey, toujours blessés et donc forfait pour cet ultime match de la phase aller, et peut-être bien Stephen Odey, rentré tardivement d’Afrique.
[J18] Amiens SC : Ciss, Mendoza et Lomotey forfaits pour Niort
Passé tout proche de la défaite – qui aurait été la première depuis fin novembre – à Guingamp, l’Amiens SC n’a finalement pas la moindre marge de sécurité et Oswald Tanchot que très peu de latitude au moment de coucher dix-huit noms sur la feuille de match. À tel point qu’Alexis Blin ne devrait pas être ménagé, après le gros choc qui l’a contraint à quitter les siens de manière précoce mardi soir, et même aligné d’entrée face aux Chamois. « On a un effectif réduit, on est dans la gestion des organismes, mais il ne faut pas trop se questionner sur la fatigue ou non, clame le coach de l’ASC. Il faut aller à Niort avec enthousiasme, fraîcheur, et jouer au foot ! »
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Avoir envie de leur passer devant »
D’autant que l’Amiens SC a pour objectif d’aligner un septième match consécutif sans la moindre défaite, avant une semaine complète de repos puis de préparation avant le premier match à domicile de l’année civile. « Il faut impérativement qu’on reste dans la lignée de ce que l’on fait depuis un moment, assène Oswald Tanchot. On n’est pas toujours complètement au point dans le jeu, on n’a pas toujours la maîtrise suffisante, on aligne une équipe inexpérimentée sur beaucoup de postes mais il y a un truc que l’on ne peut pas nous enlever, c’est que l’on s’accroche, on se bat, on a un état d’esprit. Il faut garder ça, le cultiver, avoir envie d’être dur à jouer. »
Si elle ne parvient pas à être séduisante, la formation amiénoise devra a minima être besogneuse pour tenir la comparaison face à une équipe de Niort « très organisée, disciplinée et qui met beaucoup d’intensité » annonce en guise d’avertissement un Oswald Tanchot qui prévoit en résumé « un gros combat« . Un de plus.
Romain PECHON
NIORT – AMIENS SC
19ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 8 janvier, 20 heures
Arbitre : M. Baert
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.