Hier soir, la réserve du LOSC est parvenue à se défaire de Croix dans un duel important en National 3. Les hommes de Stéphane Pichot ont rapidement ouvert le score et ont tenu la barre pour remporter les trois points. Satisfait de ses hommes, le technicien lillois voit le chemin parcouru et qu’il reste à parcourir. Entretien.
Stéphane Pichot, quel est votre sentiment à chaud ?
Content d’avoir gagné dans un match difficile. On savait que ça allait être compliqué, nous sommes en concurrence avec cette équipe. Ils sont beaucoup plus matures que nous, il suffit de regarder la moyenne d’âge. Mais nous avons fait le match qu’il fallait pour l’emporter, on a répondu présent avec les jeunes, comme d’habitude. La victoire nous a souri ce soir, ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, ça tourne en notre faveur. Je ne crois pas au hasard, par rapport à la dynamique que nous avons. Les garçons sont allés la chercher, dans la continuité des matches précédents, et nous sommes récompensés ce soir. J’espère qu’on le fera sur les prochains.
C’est Louis Carnot qui marque le but. Les recrues apportent de l’équilibre et de la stabilité dans votre équipe…
L’équilibre, la stabilité, le fait de savoir calmer quand il faut. On l’a vu encore ce soir, c’est encore plus vrai dans ces matches-là. La pression, l’influence qu’on a pu mettre, c’est encore une fois un jeune 2005 qui se fait expulser, alors qu’il vient de rentrer. Louis Carnot amène ça, car on sait que ce n’est pas lui qui a réagi, ce n’est pas Abdoulaye (Ousmane). Même si on l’a cherché. Oui, il amène cette stabilité, je suis content qu’il ait marqué. On a encore manqué d’efficacité, car nous avons eu deux énormes occasions. L’une où on dribble le gardien et l’autre où on arrive en face à face et on rate. Il faut encore s’améliorer là-dessus.
Qu’avez-vous pensé de la prestation d’Ugo Raghouber en défense centrale ?
C’est le garçon qui nous apporte sa touche technique. J’avais la possibilité de le faire jouer au milieu ou derrière. Avoir un gaucher dans la charnière centrale, c’est quand même déterminant. Il a cette insouciance et ce calme qui permettent de relancer, même sous pression. Ça nous fait du bien et je suis content du match d’Ugo. En phase de possession, c’est déterminant d’avoir ce type de joueurs.
Ce genre d’ambiances électriques, n’est-ce pas formateur pour vos joueurs ?
Si, c’est formateur, même si on n’aime pas ça. Il y a des choses complètement nulles qui sont arrivées ce soir et qui ont été dites. La pression a été mise depuis le début par des gens qui n’ont pas le droit de se lever sur le banc. La pression, elle est là. Je trouve ça dommage par rapport aux équipes jeunes. Ce n’est pas grave, il faut s’en servir et oui, c’est formateur de ne pas réagir. Évidemment, si des joueurs font des carrières, ils pourront être confrontés à ça, et c’est bien d’en être sortis gagnants.
Regrettez-vous le carton rouge de Younes Lachaab en toute fin de rencontre ?
Oui, je le regrette, car je ne sais pas s’il frôle le gardien ou pas, il n’y a pas un gros un truc. Évidemment quand il revient, il se retrouve face au gardien qui le provoque et les deux s’accrochent. C’est rouge et rouge, c’est complètement stupide. Le gamin est un 2005, le gardien a de la maturité. À un moment donné, je ne comprends pas pourquoi on va faire ça à la fin, si ce n’est pour gagner un carton rouge. Ça a été un peu ça tout le match.
Pourquoi titulariser Tom Négrel en tant que gardien et pas Jules Raux ? Est-ce un choix ou faites-vous tourner ?
Non, c’est un choix pour le moment. Jules avait démarré la saison, il fallait changer les choses. Il a été dans la spirale un peu négative. Tom est revenu et fait ce qu’il faut, il a des résultats. Pour l’instant, les gardiens sont en concurrence comme les joueurs. Je pense que les résultats sont en faveur de Tom. Jules est frustré, mais je pense qu’il le comprend très bien. Il reste vraiment dans l’état d’esprit. Je n’ai jamais parlé de numéro 1 ou de numéro 2, que ce soit en début de saison ou maintenant. La concurrence est saine.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD