Premier relégable, Concarneau est sur une dynamique dangereusement négative avant de recevoir l’Amiens SC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2. De quoi rendre la victoire obligatoire du côté des joueurs de Stéphane Le Mignan.
Stéphane Le Mignan attend un sursaut
« Avoir mieux joué est déjà une étape. Contre Angers, il y avait eu des choses positives, mais le négatif l’avait emporté. Il fallait retrouver de la consistance défensivement. C’est ce qui s’est passé sans résultat à Saint-Etienne. Maintenant, ça ne suffira pas. Il faut aller chercher des matches, des victoires et ça passe par le contenu. On a deux matches de suite à la maison, j’espère qu’on va garder ce qu’on a fait de bien contre Saint-Etienne.
On est sur quatre défaites, ce n’est pas neutre, dont trois défaites à la maison avec un nombre important de buts encaissés, il faut donc récupérer des points. Le tout contre un adversaire qui ambitionne toujours d’être dans les cinq premiers du classement. C’est leur objectif et ils ont mis les moyens qu’il faut. Ils sont sur des bonnes performances à l’extérieur avec des nuls à Laval et Guingamp et une victoire à Angers. Cela nous donne le profil de l’adversaire. Amiens va venir pour gagner, avec leur objectif d’être dans le top 5. Maintenant, à nous de repartir de l’avant. »
Le point groupe : six absents à Concarneau
Outre les absents de longue date comme Fahd El Khoumisti, Mamadou Sylla et Bryan Pelé, Stéphane Le Mignan sera toujours privé d’Abdel Wahib et de Bevic Moussiti-Oko (l’ancien attaquant d’Ajaccio), encore trop juste pour intégrer le groupe contre Amiens. « On va enchaîner avec eux une deuxième semaine sans compétition, même avec la réserve », a précisé le coach des Thoniers en conférence de presse, selon les propos relayés par Ouest France. Quant à Yanis Merdji, touché au genou, son absence se compte encore en semaine.
La dynamique
Si l’Amiens SC n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matches, Concarneau fait encore moins bien sur la même période. Si le promu a gagné à 2 reprises (1-0 contre Valenciennes et 0-3 à Annecy), il a surtout perdu 6 rencontres (2 défaites pour Amiens) en encaissant la bagatelle de 17 buts – la plus mauvaise performance défensive sur la période. L’USC a notamment volé en éclats à « domicile » contre Laval (1-3) et Angers (2-4), sans oublier son revers contre Guingamp (2-3), le dernier adversaire de l’ASC. Et si les nuls contre le Paris FC (2-2) et Dunkerque (2-2) ont permis de garder temporairement la tête en dehors de l’eau, le club breton a fini par plonger dans la zone rouge après sa défaite avec les honneurs à Saint-Etienne (1-0), le week-end dernier.
Le joueur à suivre
Si l’effectif de Concarneau n’est pas le plus terrifiant de Ligue 2 sur le papier, celui-ci regorge tout de même d’atouts. Outre Nassim Chadi, un milieu de terrain offensif très à l’aise techniquement, le danger vient principalement d’un autre joueur prêté par le Havre en début de saison – avant d’être définitivement transféré l’hiver dernier : Pape Ibnou Ba. Auteur de 15 buts avec Niort en 2020/2021, l’international mauritanien (13 sélections) n’avait pas su confirmer par la suite, que ce soit avec les Chamois, au Havre ou même à Pau. Cette saison, l’attaquant de 31 ans a retrouvé la confiance avec 10 buts inscrits en 24 matches, soit autant que Louis Mafouta et près d’un tiers des buts de son équipe (32).
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport