Après Thierry Henry, c’est au tour de Stéphane Guy de dresser un portrait hyper élogieux de la très belle saison du RC Lens. Pour l’éditorialiste de RMC Sport, le club artésien sauve même une Ligue 1 assez décevante à ses yeux.
Une Ligue 1 décevante…
« Heureusement qu’on a Lens en Ligue 1 ! Sinon, on aurait vécu une saison d’une tristesse dramatique. C’est une saison qui vaut par les scenarii des matches et pas par la qualité de ce qui est proposé. Je suis très sceptique sur le niveau de la Ligue 1, l’élimination de Nice par le sixième du championnat suisse interpelle autant qu’elle résume la saison des clubs français. Le PSG, en termes de plaisir à regarder et de qualité de jeu, fait sans doute sa pire saison de l’ère QSI, même s’ils vont terminer avec un gros total. Cela révèle encore la faiblesse de l’opposition et de notre championnat. Et quand on voit le choc entre Lyon et Marseille, c’est un match excitant et plaisant en raison de l’incertitude et du but dans le temps additionnel. Par contre, en qualité de football pur, on ne peut pas dire qu’on a assisté à un match de très haut niveau.
…sauvée par le RC Lens
« Heureusement qu’on a Lens qui nous redonne goût à cette Ligue 1, d’autant plus que c’est une équipe qui superforme énormément. J’aime faire le lien entre le budget et la performance et c’est de la surperformance ce que fait Lens. Depuis l’arrivée de QSI, il y a deux précédents sur le podium, c’est le Montpellier de 2012 avec René Girard, qui a sans doute affronté un PSG moins fort qu’aujourd’hui, ce qui leur a permis d’être champion. Il y a aussi eu le Nice de 2017 avec Favre qui avait terminé troisième de Ligue 1, une équipe qui était très en retrait par rapport à Monaco et Paris. Ce que fait Lens est exceptionnel, au-delà même de ce que pouvaient rêver les Lensois en début de saison. En plus des performances, il y a un plaisir incroyable à les voir évoluer. Et le plaisir n’a pas de pris. C’est tout ce que j’aime dans le football, à savoir le collectif, l’unité, des gens qui partagent le même projet, qui sont animés du même esprit. Ils rassemblent autour d’eux un public extraordinaire. »
Source : RMC Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.