Après avoir remporté leurs deux dernières rencontres, 1-2 face à Troyes et 2-1 face à Grenoble, le Paris FC espère bien faire la passe trois face à Valenciennes. Actuellement 4e du championnat, les parisiens doivent repartir du Nord avec un succès s’ils veulent continuer à espérer monter en Ligue 1.
Stéphane Gilli ne s’attend pas à un match facile
« C’est vrai que si l’on regarde les derniers résultats ils ont des défaites, mais ils ont fait match nul contre Auxerre et Angers. C’est vrai qu’ils sont officiellement relégués en National, mais connaissant leur coach Ahmed (Kantari) je pense qu’ils vont venir ici pour faire une belle fin de saison, en commençant à jouer contre nous un bon match. Je pense que ce sera un match très très compliqué et c’est ce que j’ai dit aux joueurs. Il ne faut pas s’attendre à un match facile, au contraire. Ils auraient préférés être encore à la lutte pour le maintien parce que peut-être qu’ils auraient joué avec un peu plus de pression, là ils vont être libérés et quel que soit le résultat ils n’ont rien à perdre. Cela va être à nous de prendre ce match très au sérieux et de mettre tous les ingrédients qu’il faut pour ne pas avoir de mauvaise surprise. »
Stéphane Gilli veut une équipe performante contre Valenciennes
« Ce qui m’importe aujourd’hui c’est d’avoir une équipe performante contre Valenciennes. Une fois qu’on aura fait le match contre Valenciennes, on se penchera sur le match de Rodez (mardi). On sait déjà que contre Rodez il manquera Cyril (Mandouki) et Samir (Chergui) parce qu’ils sont suspendus. Après c’est sûr que dans la gestion des trois matchs cela rentre en compte (le classement de Valenciennes) au niveau des temps de jeu. On va essayer de donner un peu de temps de jeu à certains qui en ont eu moins, parce qu’on va avoir besoin de tout le monde sur cette fin de saison. Mais ce qui m’importe c’est le match contre Valenciennes. Le match de Rodez on verra, on aura le temps de voir ce qui va se passer pendant le match, parce que depuis le début de saison on a souvent eu des surprises. Il faut préparer ce match de Valenciennes de la meilleure des façons pour ne pas avoir de blessure et repartir avec un résultat positif. »
Aucun risque ne veut être pris avec Lamine Diaby-Fadiga
« Pour Ayoub (Jabbari) ça va aller je pense. Pour Lamine (Diaby-Fadiga) on pourrait prendre un petit risque si c’était le dernier match de la saison. Mais sachant dans la gestion qu’on rejoue mardi et qu’on jouera le samedi, je pense qu’on ne va pas prendre de risque pour Lamine pour qu’il soit opérationnel contre Rodez. »
La dynamique
4e de Ligue 2 avec 49 points, le Paris FC est sur une dynamique impressionnante depuis le début d’année 2024. Le PFC n’a perdu qu’une seule rencontre, c’était face à Dunkerque (1-2) . Depuis ce match datant du 27 janvier, le Paris FC a enchaîné 10 matchs sans défaite (4 victoires pour 6 nuls), engrangeant un total de 18 points. Ce qui fait du club une des meilleures équipes de cette deuxième moitié de saison. Concernant les rencontres à l’extérieur, le Paris FC est la cinquième meilleure équipe hors de ses terres ; tandis que le VAFC est la pire à domicile. Le PFC ne devrait pas trop rencontrer de problèmes à Valenciennes, mais sait-on jamais, les deux équipes s’étaient affrontées en Coupe de France et les Nordistes s’étaient imposés chez eux (2-1).
Le joueur à suivre
Depuis le début de saison, l’un des joueurs qui crèvent l’écran côté Paris FC c’est Ilan Kebbal. L’algérien de 25 ans transféré définitivement au club depuis cet été contre 2M d’euros en provenance de Reims a des statistiques assez impressionnantes. Le milieu offensif en est à 5 buts et 10 passes décisives en 31 matchs de championnat. Il avait d’ailleurs fait mal au VAFC en ouvrant le score en coupe de France bien que son équipe ait perdue la rencontre.
Raphaël Cornette
Crédits photo : Anthony Bibard/Icon Sport