Treizième avec huit points d’avance sur la zone rouge, le VAFC n’est pas dans une solution alarmante mais n’a néanmoins plus beaucoup de temps à perdre dans la quête du maintien en Ligue 2. Et même si le déplacement à Quevilly, l’une des grosses surprises de la saison, s’annonce difficile, Stefan Bajic sait qu’il est important de ramener quelque chose de Normandie. Entretien.
Quel regard portez-vous sur la situation du VAFC avant ce déplacement à QRM ?
On est relativement performant à domicile, où on ne perd pas. On est un peu plus en difficulté à l’extérieur. Au-delà du résultat, le challenge contre QRM est dans notre prestation collective d’afficher le même niveau de performance qu’à domicile. Sur les derniers matches à la maison, c’était plutôt performant.
Comment expliquez-vous cette différence de comportement entre les matches à domicile et à l’extérieur ?
C’est toujours difficile à expliquer. Le fait de jouer à l’extérieur fait qu’on n’a pas les mêmes repères qu’à domicile. Maintenant, il faut essayer de faire abstraction de ça pour être aussi conquérant et agressif à domicile. Notre marge de progression est vraiment là. On sait aussi qu’il faudra aller chercher des points à l’extérieur pour assurer notre maintien le plus tôt possible. On a pris deux points sur six à domicile contre Rodez et Dijon. Il reste trois matches avant la trêve, dont deux à l’extérieur, et on est obligé de ramener quelque chose de ces deux matches.
La semaine dernière, le VAFC a également montré une autre fragilité avec une vraie tendance à reculer après avoir pris l’avantage. Comment lutter contre ça.
C’est plus de la communication, une faculté à se rebooster. Il faut sentir qu’on est en train de subir, qu’on n’est pas mentalement dans les mêmes dispositions. Il faut aller chercher un peu plus haut juste pour se reconditionner à être plus agressif et acteur. Quand tu prends un but, tu es énervé, déçu. Il y a automatiquement un temps pour se remettre la tête à l’endroit. Ça peut aussi arriver quand tu marque et ce laps de temps est peut-être un peu trop grand, ce qui fait qu’on a tendance à reculer. C’est une question de switch mental. Le plus important est d’essayer d’égaliser au plus vite, de mettre le deuxième. Un match n’est jamais fini, il peut se passer beaucoup de choses. Et c’est la même chose quand tu viens de prendre l’avantage.
Vous n’avez aucun doute sur le maintien du VAFC en Ligue 2 ?
Une saison peut vite tourner. On a l’objectif de se maintenir le plus rapidement possible et on est juste déterminé à ça. On peut toujours dire qu’on est confiant mais c’est sur le terrain qu’il faut faire le travail pour engranger des points. Si on arrive à se maintenir rapidement, on peut être amené à jouer avec moins de pression sur la fin de saison. Bien sûr qu’on veut bien jouer mais le plus important à l’heure actuelle ce sont les points. On n’a pas d’autre choix que de ramener des points de QRM.
Propos recueillis par Clément ROSSI