En amont de la première rencontre de la saison, avec à la clé une lourde défaite contre l’AJ Auxerre (1-4), les nouveaux propriétaires du VAFC se sont exprimés dans le cadre d’une conférence de presse. L’occasion pour eux de dévoiler leur ambition pour le club nordiste.
Un VAFC ambitieux mais prêt à prendre son temps
Si l’ère Sport Republic a débuté sur une mauvaise note, les nouveaux propriétaires du VAFC ne manquent pas d’ambition pour un club qui vient de démarrer sa dixième saison consécutive en Ligue 2. Un championnat que le successeur d’Eddy Zdziech aimerait quitter à moyen terme.
« L’objectif est de ramener Valenciennes en Ligue 1 même si je sais que ça peut paraître ambitieux de dire ça aujourd’hui, concède Henrik Kraft, l’un des dirigeants du groupe danois, dans des propos rapportés par nos confrères de la Voix du Nord. Nous sommes aux commandes du club depuis dix jours donc je ne peux pas vous dire à quel horizon cela sera possible mais on pense que le VAFC a tout ce qu’il faut par remonter en Ligue 1 et s’y installer durablement. Nous allons d’abord commencer par bâtir les fondations et y aller pas après pas. »
Alors que Kraft a réclamé du « temps » et la « patience », conscient que cette première saison – pour laquelle l’unique objectif sera de se maintenir au plus vite – s’annonce difficile, Rasmus Ankersen – co-fondateur et SEO de Sport Republic – a tenu à rassurer sur la pérennité du projet : « Nous sommes là pour longtemps et pour investir avec l’idée de construire un club dont les supporters seront fiers ». Des supporters qui sont prêts à faire preuve d’indulgence les premiers temps, tout en espérant que « le beau temps » arrive rapidement après avoir trop souvenu connu « la pluie » ces dernières saisons, pour faire écho aux banderoles déployées samedi soir.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport