Solide et opportuniste, le VAFC enchaîne à Dijon

Pour le compte de la dixième journée, et pour son troisième match de la semaine, le VAFC se déplace en Côte-D’Or, sur la pelouse du Dijon FCO. Grâce au premier but de la saison de Mathis Picouleau, et un Lucas Chevalier de gala, Valenciennes signe un deuxième succès de rang (0-1).

Mathis « Zlatan » Picouleau

L’entame de match est pleinement dijonnaise. Durant les dix premières minutes, les Nordistes ne vont quasiment pas toucher le ballon. Dès la deuxième minute de jeu, Senou Coulibaly est trouvé de la tête sur corner, le ballon frôle le but de Chevalier (2′). Le gardien valenciennois va s’employer quelques instants après sur une somptueuse frappe de Lucas Deaux. Chevalier se détend et dévie en corner (6′). Dijon insiste et se procure toutes les occasions de ce début de match, notamment sur coup de pied arrêté. La situation va s’équilibrer petit à petit, même si VA peine à passer le rond central en contrôle.

[J10] Dijon – VAFC : les compositions officielles

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier tir cadré valenciennois, et une frappe soudaine du pied gauche d’Ayité, boxée des deux poings par Baptiste Reynet (29′). On sent énormément de difficultés dans la relance. On abuse de longs ballons, mais le point de fixation qu’est Baptiste Guillaume n’est pas là ce soir, blessé aux ischios. Gaëtan Robail s’essaye à une reprise acrobatique compliquée sur un centre de Debuchy, mais ce n’est pas cadré (36′). Grosse occasion dijonnaise avec Fofana qui, heureusement, se trompe totalement et centre, alors que Le Bihan était seul en retrait (38′). Réponse valenciennoise avec Robail dans la surface, qui ne peut enchaîner malgré son superbe contrôle (39′). Par deux fois, Ayité est signalé en position de hors-jeu. Frustré, le Togolais reçoit un carton jaune pour protestation (43′). Sur une superbe inspiration de Mohamed Kaba, Mathis Picouleau est trouvé seul dans la surface de réparation. Le contrôle de la poitrine est parfait, la reprise du gauche est délicieuse, et elle trompe Baptiste Reynet. Juste avant la mi-temps, le VAFC prend les devants (0-1, 45′).

Dijon inoffensif, ou presque

Pas de changement durant la pause. Le début de seconde période manque de rythme de chaque côté, avec beaucoup de déchets dans les transmissions. Dijon maîtrise globalement la possession de balle, mais ne parvient pas à réellement inquiéter Lucas Chevalier et la défense valenciennoise. Sur un corner, Scheidler est tout proche d’égaliser, mais c’était sans compter sur un premier sauvetage sur la ligne d’un joueur valenciennois, puis d’une sortie éclair de Lucas Chevalier pour préserver le court avantage (61′). Dijon, petit à petit se rapproche des buts de VA. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Dobre décroise légèrement trop sa tête qui passe à côté (69′).

La fatigue de cette semaine éreintante commence à se faire sentir. Voilà pourquoi les deux entraîneurs procèdent assez tôt à plusieurs changements. Le temps défile, et même si Valenciennes touche de moins en moins de ballons, Dijon n’est pas tranchant dans ses attaques. Quand le DFCO parvient à cadrer, c’est un Lucas Chevalier très serein qui rassure toute son équipe, comme sur la tentative de Benzia à l’entrée de la surface (76′). Mais la frayeur va venir d’une inspiration magique de Lucas Deaux. Aux 40 mètres, l’ancien Nîmois tente un lob qui s’échoue sur le poteau de Chevalier, complètement battu (79) ! Deux minutes plus tard, le gardien prêté par le LOSC se couche bien sur une frappe puissante de Dobre (81′). Trente secondes plus tard, Valentin Jacob trouve le poteau droit de Chevalier, la réussite est totale ! On croit que M. Schneider désigne le point de pénalty, mais non, c’est bien une simulation sifflée contre Yassine Benzia (86′). Dijon va pousser jusqu’au bout des quatre minutes de temps additionnel, mais rien n’y fera. Le VAFC s’impose à Dijon et enchaîne un deuxième succès de rang en trois jours.

Arthur LASSERON

Dijon FCO – Valenciennes FC : 0-1 (0-1)

Dixième journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 24 septembre, 21 heures

Stade Gaston-Gérard, Dijon

BUTS : Picouleau (45′) pour Valenciennes

Avertissements : Benzia (86′), Scheidler (86′) pour Dijon; Ayité (43′), Hamache (56′), Ouattara (73′), Haouari (90′) pour Valenciennes

DIJON : Reynet – Traoré, Coulibaly, Congré (c.), Fofana – Deaux, Sammaritano (Dobre, 61′) – Philippoteaux (Jacob, 70′), Benzia, Younoussa (Pi, 70′) – Le Bihan (Scheidler, 61′)

Remplaçants : Racioppi (g.), Ecuele Manga, Ngouyamsa, Dobre, Jacob, Pi, Scheidler

Entraîneur : Patrice Garande

VALENCIENNES : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut (c.), Spano, Abeid – Kaba, Picouleau (Dos Santos, 82′) – Robail (Haouari, 85′), Ayité, Hamache (Ouattara, 64′)

Remplaçants: Konate, Lecoeuche, Doukouré, Dos Santos, Linguet, Ouattara, Haouari

Entraîneur: Olivier Guégan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *