Bousculée par une téméraire équipe de Longueau, la réserve du VAFC a su tenir le choc pour décrocher un précieux succès (1-2), samedi à l’occasion de la 15ème journée de National 3. Le tout grâce à un exploit individuel de Sofiane Boudraa, auteur du deuxième but nordiste. Entretien.
Sofiane, quel est votre analyse de ce succès de la réserve du VAFC contre Longueau ?
On s’attend à un match difficile, sur un terrain difficile et face à un adversaire accrocheur, c’est ce qu’on a eu. Ce n’était pas simple et on a réussi à ouvrir le score sur une récupération haute. Ensuite, on a eu du mal à faire le break. Ce qui est satisfaisant, c’est notre capacité à faire le dos rond, à ne pas prendre de but avant le 2-0 et à être costaud dans l’ensemble.
Racontez-nous votre très beau but à dix minutes du terme…
Je fais un appel en profondeur, mon latéral me sert bien et j’arrive à un contre un dans la surface face à un adversaire arrêté. Je profite de ma vitesse pour le feinter extérieur, je rentre intérieur, je l’élimine et j’ai encore la lucidité de faire un crochet pour éliminer un deuxième défenseur. Je me retrouve face au gardien et j’ai encore la lucidité pour finir. Ce n’était pas évident de conclure mais c’est une action qui méritait d’être concrétisée. Ce break a fait du bien à toute l’équipe. Je suis très content de ce but.
Il y a quand même un peu le feu dans les dernières minutes avec ce but concédé au début du temps additionnel…
On s’est un peu relâché sur la fin de match. On finit par prendre un but sur coup de pied arrêté, on savait pourtant que c’était une de leurs armes. On n’est pas vigilant et on aurait pu le payer cash avec ces cinq minutes de folie, où le public pousse son équipe pour aller chercher l’égalisation. C’est important d’avoir tenu, d’avoir montré de la solidité, pour ressortir de ce match avec les trois points.
Il faut aussi savoir gagner comme ça…
C’est un championnat très difficile. On reste dans un processus de formation, le plus important reste le travail réalisé mais il faut aussi savoir gagner. On a su le faire aujourd’hui, c’est aussi important dans notre apprentissage de savoir gagner ce type de match.
Et ça vous permet de rester dans la course à la montée…
On est content de se retrouver dans le haut de tableau, même si on est plus dans une dynamique de formation, de travail. Au-delà du classement, ce qui est important reste notre progression, la manière dont on joue. Le classement n’est que la conséquence du travail effectué sur le travail au quotidien. En tout cas, on est très content d’en être là aujourd’hui.
A titre personnel, quel regard portez-vous sur votre saison et votre progression ?
L’entame de saison n’était pas évidente. Depuis quatre mois, je me sens vraiment très bien. Je suis à part entière dans le groupe professionnel à l’entraînement, j’ai pu faire mes premières minutes contre le Paris FC, j’ai fait mon premier groupe contre Dijon. J’espère que je vais continuer et finir par gratter le plus de temps de jeu possible chez les professionnels. Pour cela, il faut continuer à travailler.
Sachant que la concurrence est forte dans le domaine offensif, encore plus après le mercato d’hiver…
On a eu des renforts et de bons renforts. Ça va faire du bien à l’équipe, ça fait plaisir d’avoir ce genre de recrues. Maintenant, on est tous préparés à la concurrence, ça fait partie du haut niveau. Ça ne peut que nous faire progresser, la concurrence et l’exigence sont des plus pour les jeunes joueurs.
Tous propos recueillis par Romain PECHON