L’homme providentiel de la Guinée, c’est lui. Serhou Guirassy a offert la victoire à sa sélection nationale dans le temps additionnel face à la République Démocratique du Congo lors de la 5e journée des Éliminatoires de la CAN 2025. On revient dessus.
Serhou Guirassy, un but pour croire à la qualification
Lors d’un match qui semblait vraisemblablement se terminer sur un 0-0, Serhou Guirassy a dit non. Le pays de ce dernier, la Guinée est deuxième au classement dans ce groupe . Face à eux se dresse la République Démocratique du Congo qui n’a toujours pas encaissé de buts dans ces Éliminatoires. Les Congolais sont premiers avant ce match et sont déjà assurés d’être qualifiés pour la prochaine CAN au Maroc.
La partie démarre avec une première période maîtrisée par la Guinée. Elle aurait pu bénéficier d’un pénalty en début de rencontre après une faute sur Serhou Guirassy mais ça n’a pas été sifflé. Cependant, en seconde période, les Léopards du Congo retrouvent de l’allant et mettent en difficulté les coéquipiers de l’ancien Amiénois. Mais en toute fin de rencontre, ce sont bien les Guinéens qui vont trouver la faille. Serhou Guirassy est servi dans la surface sur un magnifique centre de Morlaye Sylla. Il reprend la balle d’une sublime volée aérienne et inscrit le but tant attendu par le peuple guinéen au bout du temps additionnel. Score final 1-0.
La Guinée disputera sa place pour la CAN dans un match crucial face à la Tanzanie mardi 19 novembre. Le gagnant sera qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en décembre 2025.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Iconsport