Capitaine d’un RC Lens qui reste sur trois derbys victorieux la saison passée, Seko Fofana espère que son équipe va poursuivre sur sa lancée face au LOSC tout en ne reproduisant pas les erreurs du passé dans une semaine mouvementée.
Comment avez-vous vécu le départ de Florent Ghisolfi ?
C’est une annonce qui nous a marqué. On sait l’importance de Flo dans le projet du RC Lens. Les décisions lui appartiennent, on est concentré sur ce que l’on doit faire sur le terrain. Je suis un peu touché personnellement parce qu’il a participé principalement à ma venue mais dans le monde professionnel, on est amené à prendre des décisions, il faut les accepter.
Avez-vous senti le groupe impacté par cette annonce ?
Tout le monde l’a été mais le club sait ce qu’il a à faire par la suite. Ce sera au club de prendre les meilleures décisions possibles pour amener des personnes compétentes qui amèneront un plus au club. On est en train de faire un projet avec le club, ça se passe bien. Ce sera peut-être un peu différent mais on doit être les plus professionnels possibles sur le terrain.
En quoi ce derby est-il à part ?
On sait à quel point ce match est important pour les supporters mais pour moi, il l’est autant qu’un autre. On sait ce qu’on a à faire, on sait l’impact que ça aura si on gagne, on l’a vu l’année dernière. On va essayer de le reproduire. On a confiance en nous, j’ai foi en l’équipe. On s’est préparé au mieux pour ce match. J’espère que ce sera un grand soir, que tout le monde prendra du plaisir et que le Racing sera heureux dimanche soir.
Qu’est-ce que cela vous inspire d’être favoris ?
Je ne savais pas qu’on l’était. Ca reste Lille en face avec ses qualités, une façon de jouer qui a changé. Ils n’ont pas forcément des bons résultats mais ils proposent un autre football. A nous de nous préparer au mieux, de respecter l’adversaire. On n’a pas encore perdu cette saison, on reste sur des choses positives et à nous de tout mettre en oeuvre pour gagner ce match.
Qu’est-ce que Lens a de plus que Lille ?
Je ne vais pas rentrer dans ces débats. Je ne sais pas comment ils travaillent à Lille, mais ce que je vois ici au quotidien, ce sont des personnes exceptionnelles qui nous mettent dans de bonnes conditions. On se sent bien ici. Quand je sors en ville, ce qu’on me fait ressentir à chaque fois, c’est fort. Si je suis ici, c’est normal que je considère qu’on soit au-dessus de Lille. On est très humble et je ne veux pas rentrer là-dedans.
Est-ce qu’il y a besoin d’expliquer beaucoup de choses autour de ce match en tant que capitaine ?
Tout le monde sait l’importance d’un derby, tout le monde est préparé. Les nouveaux sont arrivés et c’est une première pour eux de voir un entraînement avec du public avant le derby mais c’est à nous de faire simple, ne pas se prendre la tête. C’est un match comme les autres. S’il y a la victoire derrière, les supporters seront très contents mais à nous de ne pas tomber dans le piège de la première saison où on avait tellement voulu bien faire que ça ne s’est pas bien passé. Il faut le préparer comme les autres matches.