Questionné à l’issue du match amical remporté par le RC Lens face au VAFC (3-0), Seko Fofana est resté très énigmatique sur son avenir. S’il semble encore pleinement impliqué dans le projet artésien, le capitaine lensois se laisse encore toutes les options possibles, dont celle d’un départ. Entretien.
Seko, on a vu beaucoup d’intensité dans ce deuxième match de préparation…
On a pris beaucoup de plaisir. On a entamé une bonne préparation, c’est un peu difficile mais on a été bien sur le premier match avec de bonnes sensations, sur le deuxième aussi. La deuxième équipe a fait la différence et on est très heureux.
Avez-vous l’impression que les nouveaux ont déjà pris leurs marques ?
Bien sûr, oui. Ils se sont super bien intégrés. On voit que Lukasz est très bien intégré même s’il ne parle pas la langue, on voit de belles choses. On est très heureux, on a un effectif très complet, avec beaucoup de qualité et ça donne du plaisir parce qu’on fait de bons entraînements.
Que pouvez-vous nous dire de son profil ?
Il me fait penser à Brozovic et tous ces joueurs de l’Est. Il est très intelligent, calme, bon avec le ballon, beau à voir jouer. On a aussi Salis Abdul Samed qui fait de très belles choses, nous apporte de l’agressivité, de l’équilibre mais aussi des qualités techniques.
Seko, votre manière de parler nous fait croire que vous allez rester…
Aujourd’hui, je suis au RC Lens, je suis très content d’être là, de m’entraîner, de continuer à progresser dans cette préparation. Officiellement, je suis ici mais tout est possible. Il faut profiter, prendre du plaisir, je prends tout ce que j’ai à prendre. On est dans une période de mercato où il y a beaucoup de réflexion. Un jour on se dit que l’on va rester ou partir, on ne sait pas trop. Je suis très tranquille, il fait beau.
Quelle est votre envie sportive ?
C’est de prendre du plaisir chaque jour. C’est ce que je fais aujourd’hui avec le club, maintenant ça peut aussi se faire ailleurs. On a tous des envies, de l’ambition. Que ce soit ici ou ailleurs, pourquoi pas se qualifier pour l’Europe ou la jouer avec un autre club ? On est très bien, le club sait ce que je veux.
Que voulez-vous ?
Ce sont des choses que je vais garder pour moi.
L’incertitude peut-elle vous gêner au moment de démarrer le championnat ?
Ca fait partie du foot. Je ne me prends pas trop la tête avec ça. Je prends énormément de plaisir ici avec mes amis. Après, ça nous arrive de discuter et quand on voit un gars comme Cheick qui est parti, ça fait un peu bizarre. C’est une situation qu’il faut accepter et il ne faut pas se prendre la tête. Tant que j’aurai le maillot de Lens sur moi, je serai lensois.
Vous projetez-vous sur une nouvelle saison à Lens ?
Tout est possible ! Aujourd’hui, je peux dire une chose et ça peut être une autre demain. Je prends du plaisir chaque jour, je suis concentré sur ma préparation, on va avoir des beaux matches qui vont arriver, on a un stage tous ensemble et il n’y a pas forcément de pression ou de projection. Je suis très bien ici.
Voir le club aussi ambitieux sur le recrutement joue-t-il sur votre réflexion ?
Oui et non. Voir que le club est ambitieux, ça fait toujours plaisir, déjà pour le club parce que j’ai beaucoup d’attaches. Je pense que ça doit faire plaisir à toute la région. Après, que les joueurs soient là ou pas, ça ne change rien pour moi, je suis là pour faire mon boulot et apporter ce que je peux.
Le potentiel départ d’autres coéquipiers pourrait-il influencer votre choix ?
Je ne vais pas pouvoir donner de réponses par rapport à ça parce que ce que l’on me demande de faire, c’est jouer au foot et je ne regarde pas forcément ce qu’il se passe à côté. Toutes les questions on se les pose en interne, je n’ai pas besoin d’exposer ça. Je suis très tranquille, je prends énormément de plaisir et c’est ça le plus important pour moi.
Propos recueillis par Adrien ROCHER