Même si sur le plan personnel, il a manqué un penalty, le capitaine du RC Lens Seko Fofana retient plein de belles choses du succès contre le TFC. L’Ivoirien salue la prestation de Loïs Openda, mais aussi les choix de son coach, Franck Haise.
Vous gagnez encore à domicile, comme d’habitude…
On a énormément de réussite sur la deuxième période. On s’est crée beaucoup de situations en première, on a eu quelques coups un peu moins bien mais dans l’ensemble, c’est très bien, on gagne et on est très heureux.
Qu’est-ce qui fait que vous êtes aussi irrésistibles à Bollaert ?
Je ne sais pas. Il y a l’ambiance, tout est réuni. On a vraiment envie de bien faire. Même quand c’est un peu difficile on sent les supporters avec nous en train de scander le nom de certains joueurs et ça nous donne beaucoup d’envie, ça nous aide au fur et à mesure de la renncontre.
Au regard du début de saison, ne pas se qualifier pour une Coupe d’Europe serait-il une déception ?
Je ne me projette pas forcément. Le plus important est de prendre match après match, c’est comme ça que l’on arrive à faire de grandes choses. On ne va pas commencer à faire des calculs, c’est inutile. L’objectif est de bien faire jusqu’à la trêve et on verra comment ça va se passer après.
Que pensez-vous de ce total de points après treize journées ?
Trente points, c’est très bien, on fait un très bon début de saison, on n’a perdu qu’une seule fois. On a vraiment l’envie de continuer à chaque match, de faire plus. On est récompensé, on a un meilleur équilibre que les années d’avant, on est très heureux.
Sur un plan personnel, qu’avez-vous pensé de votre match ?
Il y a un peu de déception par rapport au pénalty, on est un peu maudit avec Sotoca mais ce n’est pas grave. Je suis très content de ma performance parce que j’ai beaucoup plus de libertés, j’arrive à plus me projeter, à avoir des situations. C’était un peu difficile sur les matches d’avant parce qu’on me juge comme un attaquant alors qu’il faut savoir aussi être le métronome de l’équipe, jouer simple, gérer les temps forts et faibles. On me juge parfois comme un attaquant et c’est dommage.
Vous avez eu une position plus haute sur les deux derniers matches, à quoi est-ce dû ?
C’est une volonté du coach. Ca permet de nous projeter sur la suite, mais chaque match est différent. Parfois, on rencontre des équipes qui jouent bas, on a besoin d’être patient, avoir beaucoup de simplicité. D’autres viennent nous chercher et on arrive à se créer beaucoup plus d’espaces et le jeu demande plus de percussion. C’est ce que j’essaye de faire. C’est pour ça qu’on l’a vu un peu plus sur les deux derniers matches.
Quel est l’impact du banc du RC Lens ?
On essaye de toujours trouver les bonnes solutions. Ce n’est pas parce qu’on est sur le banc que l’on doit faire la tête. Loïs n’avait pas marqué depuis quelques temps, avait pris un coup et peut-être que c’est le destin. Il fallait peut-être qu’il aille sur le banc pour relâcher la pression pour venir sur le terrain et faire les choses naturellement. Quand on respecte le jeu, on est récompensé à la fin. Il marque trois buts, rattrape tous les matches où il n’a pas marqué et on est très content pour lui.
Réaliser le meilleur départ de l’histoire du club, qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?
Je suis très content quand on voit ces statistiques mais je vois beaucoup plus loin. A mes débuts ici, on pensait que ça ne serait pas possible. Aujourd’hui, je vois que l’on a énormément progressé. On essaye de tout le temps s’améliorer, trouver des solutions et à la fin on est récompensé. Je suis très content et j’espère qu’on va continuer à écrire l’histoire encore.
Ce système légèrement différent est-il un nouvel atout pour vous ?
C’est un peu différent parfois mais il faut regarder le contexte du match. Quand je vois que depuis deux ans on est dans le haut du tableau, que les équipes nous étudient et que l’on joue tout le temps de la même façon… Les adversaires nous connaissenet et il faut parfois changer quelques petits détails. C’est ce que l’on essaye de faire, on voit que ça marche, je suis très content même si parfois on peut mieux faire dans le match. Le plus important a été fait. On a des joueurs qui ont envie d’apprendre, qui sont à l’écoute et tant qu’on fait les efforts les uns pour les autres, il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas.
Quel a été le discours à la mi-temps ?
On avait mis des choses en place, on n’avait pas de réussite mais on s’est crée énormément de situations en première mi-temps, on avait besoin de retrouver ça. On retrouve un jeu un peu plus spectaculaire, porté vers l’avant même si on n’a pas marqué. Au final, on sort avec des statistiques très bonnes, j’espère que l’on va continuer et tout donner avant la trêve.
Propos recueillis par Arthur Lasseron, avec Adrien Rocher