En l’absence de Nicolas Rabuel, en stage à Clairefontaine jusqu’à jeudi soir, ce sont Orlando Silvestri et Sébastien Tambouret qui étaient en charge du VAFC pour le tout premier match de préparation ce mercredi face au Standard (0-1). Le second livre son analyse du match au 11 Valenciennois. Entretien.
Sébastien, au-delà du simple résultat, quels enseignements tirez-vous de ce premier match de préparation du VAFC ?
On est encore dans la première période de notre préparation, on avait convenu avec le coach d’amener deux équipes sur ce premier match face au Standard. Chaque équipe avait un objectif athlétique, tenir 45 minutes. Ensuite, il y avait des objectifs avec et sans ballon pour tout de suite retrouver les qualités qui étaient les nôtres sur la première partie et commencer à améliorer ce qui peut l’être. A partir de là, on a la satisfaction que le premier objectif soit atteint tout en revenant avec zéro blessé. Sur le match en lui-même, c’est toujours dur de juger car on ne sait jamais dans quelle situation se trouve l’adversaire. On ne sait jamais s’il a fait un gros travail ou pas avant le match. On se recentre donc sur ce qu’on a fait et on peut se féliciter d’avoir retrouvé ce Valenciennes très dur à manœuvrer, courageux et solide. On concède un penalty stoppé par (Gautier) Larsonneur en première période mais hormis ça on a rarement été mis en difficulté sur l’ensemble du match.
Offensivement, on avait l’utilisation du ballon mais il nous a un peu manqués de profondeur. On n’a surtout pas assez existé dans les derniers mètres pour se procurer des situations intéressantes. Par contre, en seconde période, on a été plus tonique, actif et capable d’être tranchant sur coup de pied arrêté. Le but vient de là avec un centre de Mathis Picouleau pour Momo (Mohamed) Kaba. Ensuite, on a même l’occasion de tuer le match sur une récupération haute mais on loupe le face à face. Sur l’ensemble, les objectifs fixés sur ce match amical ont été atteints.
Certains joueurs n’étaient pas là, on pense notamment à Julien Masson, Aeron Zinga ou encore Joffrey Cuffaut. Tous étaient ménagés pour ce match ?
Pour Julien, il est dans son processus de reprise et du temps de jeu aujourd’hui, ça aurait sans été trop précipité. Pour les autres, il y en a certains qui ont été malades la semaine dernière, comme Aeron qui a manqué toute la semaine d’entraînement. Pour tenir nos objectifs, on avait besoin de joueurs capables de tenir 45 minutes en mettant du rythme et de l’intensité. C’était donc trop juste pour ceux qui sont sur un processus différencié par rapport au reste du groupe.
Hormis son but, qu’avez-vous pensé du retour à la compétition de Mohamed Kaba, qui n’avait plus joué depuis la mi-octobre ?
On a retrouvé un Momo Kaba puissant, qui gratte des ballons. On sait tous à quoi s’attendre quand on joue un club belge, ce ne sont pas des matches amicaux classiques, il y a toujours beaucoup d’engagement. Il a été très bien dans ce domaine et il a aussi montré de bonnes choses dans son rôle de contre-attaquant, à la percussion. Comme il l’a montré en début de saison, il a aussi montré sa présence athlétique sur les coups de pied arrêtés. Je suis vraiment content de le revoir sur les terrains, surtout dans les bonnes dispositions pour tenir 45 minutes.
D’ici lundi prochain et le deuxième match de préparation contre Wasquehal, quel est le plan de marche pour le VAFC ?
Avec les matches rapprochés à la reprise, avec notamment des matches décalés le lundi, on souhaitait caler notre calendrier de la dernière semaine de préparation de la sorte. On va donc jouer Wasquehal lundi prochain et notre semaine de travail sera calée autour de ça. En attendant, on sait où on doit être le 26 décembre niveau athlétique et on aura pour objectif de faire monter les temps de jeu contre Wasquehal pour ceux qui seront susceptibles de débuter en championnat. On va rester sur Valenciennes et on n’aura pas une journée off demain (ndlr : jeudi) mais une journée avec activité où le groupe va se retrouver. Au-delà de l’aspect athlétique, du jeu avec ou sans ballon, on travaille aussi sur la cohésion du groupe. Quand on voit le match qu’on vient de faire, avec deux onze différents, on est vraiment content des attitudes et des comportements de tous les joueurs à notre disposition.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
STANDARD – VAFC : 0-1 (0-0)
Match de préparation
SL16 Football Campus, Liège (huis clos)
But : Kaba (81′)
VAFC : (1MT) Larsonneur – Linguet, Debuchy (c.), Buatu, Innocenti – Berthomier, Touré, Diliberto, Nomel – Bonnet, Haouari
(2MT) Konaté – Penin, Poha, Rabuel, Lecoeuche – Picouleau, Kaba – Boudraa, Boutoutaou, El Amri – Noubissi
Entraîneur : Nicolas Rabuel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.