Sébastien Léraillé (ESC Longueau) : « Il faut finir le travail ! »

Sébastien Léaillé ESC Longueau
Romain PECHON - Le 11 HDF

Tombeur de Grande-Synthe (1-2), l’ESC Longueau a fait un premier break dans la course à la montée avec une victoire de marge sur Marck à deux journées de la fin. Heureux de la performance de son équipe, Sébastien Léraillé veut désormais s’atteler à ce que tout le monde garde les pieds sur terre. Entretien.

Sébastien, quelle analyse faites-vous de cette victoire de l’ESC Longueau ? 

On fait une bonne première mi-temps, hormis les dix dernières minutes où prend le but. Sinon, on a vraiment respecté notre plan de jeu, en étant bons dans l’utilisation du ballon, dans tout ce qu’on voulait mettre en place. Malheureusement, il y a ce but sur coup de pied arrêté, ce qui est un peu notre péché mignon en ce moment. En seconde, c’était plus équilibré et ils ont vraiment abusé de longs ballons. On a aussi plus souffert après l’entrée de leur meilleur buteur. Finalement, on a su être solide, c’est vraiment la victoire d’un groupe, d’un club et d’un état d’esprit. A l’image du but de Kevin Vanpuywelde, qui met un super but. On a gagné ce match en étant tous ensemble. A la causerie d’avant-match, je leur ai dit qu’on était une famille qui affrontait de grosses entreprises, parce qu’on n’a pas les mêmes moyens que Marck et Grande-Synthe. Pour essayer d’y aller, il faut jouer sur les valeurs qui sont les nôtres. Dans l’état d’esprit, les garçons ont confirmé ça sur le terrain.

Vous frappez un grand coup en battant cette équipe de Grande-Synthe…

C’est une belle performance ! On a un peu de monde qui nous a accompagné, on ne s’est pas senti seuls. C’est vraiment une bonne chose aussi. Maintenant, il faut finir le travail du mieux possible et terminer cette phase retour en étant invaincu.

Vous êtes leader avec une victoire de marge sur votre premier poursuivant et vous avez quasiment éliminé Grande-Synthe de la course quand même…

C’était un match charnière. On l’a bien négocié, c’est bien. Pour autant, ce n’est pas fini et on voit aussi que ça se resserre en bas du classement. Des équipes vont batailler jusqu’au bout pour ne pas descendre, ça va mettre de l’enjeu sur tous les matches. De notre côté, il faut rester focus sur nous-mêmes, ne pas se focaliser sur les autres, on sait ce qu’il nous reste à faire.

Le plus dangereux serait de croire que c’est fait ? 

Ne vous inquiétez pas pour ça, je vais remettre les idées en place dès lundi. Tout le monde connaît mon caractère et ma façon de travailler. On n’a pas à faire les beaux et à parader dans Amiens, mais plutôt se remettre au travail et rester concentré sur la fin de championnat. On a encore un gros match qui nous attend contre Loon la semaine prochaine, avec l’objectif de bien terminer la saison à domicile. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à coacher cette équipe, je n’aurais jamais cru vivre des moments comme ça à mon arrivée il y a cinq ans de cela. Il reste six points à distribuer, deux matches à disputer, à nous de finir le boulot.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *