Gonflé à bloc après la victoire à Pau (2-0) et le match nul contre le Paris FC (0-0), Sébastien Corchia promet que l’Amiens SC est en mesure d’enchaîner contre Dunkerque, pour son troisième et dernier match d’une semaine riche en enseignements positifs jusqu’ici. Entretien.
Comment vous sentez-vous avant d’aller à Dunkerque pour y disputer votre troisième match de la semaine ?
Très bien. Pour l’instant, la semaine se déroule bien. On fait de très bonnes choses en ce moment. On a envie de bien finir cette semaine à trois matches. Dunkerque est une très bonne équipe, qui joue très bien au ballon. Maintenant, on a bien récupéré, on est prêt pour aller chercher les trois points là-bas. On s’attend à un match ouvert, où il faudra mettre du rythme. Il ne faut pas se dire que c’est le troisième match de la semaine. Cela va se jouer au mental, à l’envie.
Il ne faut pas faire une fixette sur le fait que ce soit le troisième match de la semaine…
Pas du tout. C’est bien aussi d’enchaîner les matches. On n’a pas de problème avec ça.
On sent une montée en régime de l’Amiens SC avec cette première victoire à l’extérieur, qui peut être un déclic psychologique. Puis, ce match nul contre le leader du championnat. Partagez-vous cette impression ?
On est sur une très belle dynamique. Il est vrai que la victoire à Pau a fait du bien dans les têtes. C’était super important d’obtenir notre première victoire à l’extérieur. Jusqu’à là, notre parcours était compliqué. Le nul contre le PFC est positif, parce qu’on a fait un bon match, contre une très bonne équipe. Maintenant, il faut éviter tout relâchement. On a envie de garder le même rythme et le même niveau d’exigence affiché depuis le début de la saison. Pour autant, il ne faut pas se mettre une pression supplémentaire.
Il y a un an, Amiens allait défier Dunkerque dans une spirale négative. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Comment l’expliquez-vous ?
C’est le football. Les années sont différentes. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. On a simplement envie de garder la dynamique actuelle jusqu’à la fin.
L’objectif du club demeure le maintien. Vous êtes en avance sur les temps de passages attendus, en ayant donné du fil à retordre à Lorient et Paris. En tant que compétiteur, en étant quatrième après 11 journées, ne commencez-vous pas à aspirer à mieux ?
L’objectif prioritaire est de se maintenir le plus vite possible. Si on y parvient rapidement, on visera le plus haut possible. On est des compétiteurs, on a envie de finir à la meilleure place possible. C’est un état d’esprit à avoir sur la durée. Quand on rivalise avec les équipes du haut du classement, il y a une certaine fierté. Maintenant, il faut faire la même chose contre les équipes du bas du classement. On sait qu’il faut être régulier pour faire une belle saison. On a tiré les leçons de nos erreurs de la saison dernière. On sait comment gérer les matches contre les plus « petites » équipes.
Comment faire pour ne pas retomber dans les travers de vos défaites à Annecy et Metz, avec trois buts encaissés à chaque fois ?
Les matches se jouent sur des détails. On a corrigé ça en ne prenant pas de but à Pau. A l’extérieur, on sait qu’il faut avant tout être solide. Il va falloir confirmer contre Dunkerque. C’est à nous d’être performants défensivement et offensivement. Dans un match, l’adversaire a aussi le droit de bien jouer. C’est un équilibre à trouver dans le jeu et surtout un état d’esprit à avoir.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport