Grâce à une première période maîtrisée et prolifique en buts, le LOSC s’est assez logiquement imposé trois buts à un face à l’AJ Auxerre. Gomes, David et Celik ont trouvé la faille samedi.
Rouleau compresseur lillois
Assez logiquement, les Lillois dominent l’entame de match face à des Auxerrois bien regroupés dans leur moitié de terrain. Les Dogues vont se procurer les meilleures occasions, mais Théo De Percin s’impose à plusieurs reprises pour garder son but inviolé. D’abord sur Jonathan Ikoné, auteur d’une belle percée côté droit (8′), puis sur Zeki Celik au rebond de cette première tentative. Nouvelle grosse alerte sur le but de l’AJA avec un coup-franc déposée par Renato Sanches sur la tête de son compatriote Tiago Djalo. Mais à nouveau, De Percin va fermer la porte, solide sur sa ligne (16′). Des parades qui ne feront que retarder l’échéance. Sur une belle transition initiée par Onana, Yilmaz est trouvé côté gauche. Le Turc tarde avant de passer son ballon, mais ce dernier revient avec un brin de chance dans les pieds d’Angel Gomes, seul au point de pénalty. Le « Young Lion » ne se fait pas prier et trompe De Percin (1-0, 23′).
Jonathan Ikoné alertera quelques minutes plus tard le portier auxerrois, auteur d’un très bel arrêt face à l’international français (28′). Le LOSC ne va pas se contenter de ce but d’avance et va en ajouter deux autres avant la pause. Par l’inévitable Jonathan David d’abord, bien servi au second poteau par Yilmaz (2-0, 33′), puis par le défenseur droit Zeki Celik, qui d’une frappe croisée place les Dogues trois longueurs devant les Auxerrois (3-0, 39′). Une très légère réaction des visiteurs viendra avant la pause par Joly. La frappe en entrée de surface du défenseur auxerrois est captée facilement par Grbic (45′).
Auxerre remporte la deuxième période
Les Lillois vont se faire surprendre dès la sortie du vestiaire. Après un corner mal repoussé par Renato, Rémy Dugimont va profiter d’un ballon libre dans la surface pour frapper directement du droit, laissant Grbic de marbre (3-1, 48′). Lille aurait pu se redonner un peu plus d’air sur ce deux contre un entre David et Yilmaz, mais la passe du Canadien n’est pas assez appuyée. Paul Joly tacle parfaitement pour garder un peu de suspens dans ce match (51′). Burak Yilmaz aura à son tour une occasion en or de tromper De Percin, mais ce dernier réalise un arrêt de toute beauté sur sa ligne (54′). Lille pousse, et va encore passer à côté d’une occasion en or. Yilmaz sert idéalement David, seul face au but auxerrois. Mais le Canadien tire miraculeusement à côté (58′).
Ce florilège d’actions sans but va laisser place à une longue période de creux, où aucune des deux équipes ne va parvenir à se mettre dans de bonnes conditions de frappe. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour enfin voir le LOSC approcher de nouveau le but de De Percin. Sur un bon centre de Celik, Yusuf Yazici coupe de la tête. Le ballon vient mourir sur le poteau gauche de De Percin (79′). Gauthier Hein va alerter Ivo Grbic d’une tête décroisée, pas assez puissante pour mettre en danger le gardien croate (84′). Sur un corner un peu hasardeux, Djalo va sauver sur sa ligne le ballon, à l’entame du temps additionnel (90+1′). M. Wattellier siffle la fin de la rencontre. Le LOSC s’impose en toute logique, trois buts à un, face à Auxerre. Direction les seizièmes de finale pour les Dogues.
Arthur LASSERON
LOSC (L1) – AUXERRE (L2) : 3-1 (3-0)
32ème de finale de la coupe de France
Samedi 18 décembre, 18h30
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq
Arbitre : M. Wattellier
Buts : Gomes (23′), David (33′), Celik (39′) pour Lille; Dugimont (48′) pour Auxerre
Avertissements : /
LOSC : Grbic – Celik, Fonte, Djalo, Gudmundsson – Ikoné (Lihadji, 46′), Sanches (André, 65′), Onana, Gomes (Reinildo, 78′) – Yilmaz (Yazici, 65′), David (Niasse, 87′)
Remplaçants : Jakubech (g.), Reinildo, Bradaric, Pied, André, Niasse, Bamba, Lihadji, Yazici
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
AUXERRE : De Percin – Georgen (Bernard, 58′) , Joly, Coeff, Jubal – Ndom, Sakhi (Touré, 66′) Mohamed – Dugimont (Autret, 59′), Ben Fredj (Charbonnier, 59′) Sinayoko (Hein, 66′)
Remplaçants : Léon (g.), Arcus, Bernard, Camara, Autret, Touré, Charbonnier, Hein, Mercier.
Entraîneur : Jean-Marc Furlan