À quatre journées de la fin, les places européennes ne sont pas encore attribuées partout. Dans cette bataille, l’AS Monaco recevait le LOSC ce dimanche. Si la rencontre a peiné à s’emballer, l’enjeu semble avoir paralysé tout le monde.
Un round d’observation d’abord
Les premiers ballons sont à l’avantage des Monégasques dans cette partie. Myron Boadu effectue une percée qui se conclut par un corner, premier vrai danger du match (1′). La dynamique demeure pour les locaux, sans que les Dogues ne parviennent à se dégager de cette emprise. En attaque, Jonathan David reprend un centre et cadre sa tête, mais sur le gardien de l’ASM (11′). Cinq minutes plus tard, le club du Rocher pense ouvrir la marque, en vain. Lancé par Alexander Golovin, Takumi Minamino est dans un angle fermé et croise trop sa frappe.
Aucune des deux formations ne prend l’ascendant sur l’autre, avec un round d’observation prolongé. Si le LOSC a la possession, Monaco est toujours en bonne posture. Boadu symbolise cette dynamique, lui qui anime offensivement le match. Parti en profondeur, un coéquipier le trouve plutôt bien, ce qui engendre une frappe. Néanmoins, c’était sans compter sur Lucas Chevalier qui, avançant sur le Monégasque, sort le pied pour repousser ce tir (32′). Les occasions se font rares, alors que la construction est plutôt bonne. Les Lillois sont nombreux dans le camp de Monaco à l’approche de la mi-temps et se créent une action offensive. Servi par Jonathan Bamba, Angel Gomes a le but dans son viseur, mais tire bien trop haut et voit sa frappe s’envoler (40′). Une stérilité commune qui rend le match quelque peu ennuyeux pour l’instant.
Rien n’a réellement changé en seconde
Tout comme la première période, l’AS Monaco démarre mieux. L’agressivité des hommes de Philippe Clément est primordiale et fait mal aux Dogues. Cependant, les Monégasques peinent à transformer cet ascendant en occasions franches. À l’image de Caio Henrique, qui s’occupe d’un coup franc bien placé, mais rate son centre (51′). Après un temps calme dans la rencontre, Rémy Cabella s’avance vers la surface. Appliqué, il trouve Timothy Weah en profondeur, qui reprend de l’extérieur, mais voit Nübel s’imposer du pied (64′). En quelques minutes, le LOSC retrouve des couleurs, mais le dernier geste pêche.
En une touche, David trouve Bamba, qui reprend mal le rebond et voit le portier adverse se coucher pour capter. L’ailier est encore ballon au pied, a le temps pour frapper, mais bute de nouveau sur Nubël (69′). Trois minutes après cette nouvelle action, Minamino pense marquer, mais est finalement hors jeu. Les changements côté Rocher vont tenter d’insuffler quelque chose de nouveau, à l’image de Breel Embolo. Dans cet élan, Axel Disasi tente une frappe de loin, qui partait bien (80′). La balle fuse, avec Bamba qui pense marquer de la tête, mais le reprend tant bien que mal. Nübel s’interpose sans souci. Aucune grosse occasion n’est venue bouleverser le résultat nul et vierge.
Le début de match est loin d’avoir été spectaculaire et cette tendance ne s’est pas améliorée par la suite. Trop court dans le dernier geste, le LOSC n’a pas conclu, quand Monaco n’a pas su trouver la faille lilloise. Au classement, Lille a un point d’avance sur Rennes, sixième, mais cinq points de retard sur l’ASM, quatrième.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Monaco – LOSC : 0-0 (0-0)
35e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Louis II, Monaco
Arbitre : M.Bastien
Buts : X
Avertissements : Angel (71′) pour le LOSC
Monaco (3-4-2-1) : Nubel – Henrique, Matsima, Disasi – Vanderson, Matazo, Fofana, Jakobs – Minamino (Akliouche, 73′), Golovin (Embolo, 73′) – Boadu (Ben Seghir, 59′)
Remplaçants : Didillon (g.), Aguilar, Okou, Akliouche, Ben Seghir, Embolo, Diop, Magassa, Diatta
Absents : Ben Yedder, Sarr, Maripan, Camara
Entraîneur : Philippe Clément
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte (c.), Alexsandro, Ismaily – Angel (André Gomes, 77′), André – Weah (Ounas, 65′), Cabella, Bamba – David (Virginius, 85′)
Remplaçants : Costil (g.), Yoro, Gudmundsson, Martin, Baleba, André Gomes, Virginius, Bayo, Ounas
Entraîneur : Paulo Fonseca
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.