Sans solutions, le LOSC concède le nul !

Rémy Cabella LOSC
Franco Arland/Icon Sport

Pour cette journée en semaine, le LOSC recevait Clermont, équipe surprise actuellement en Ligue 1. Objectif victoire après une défaite frustrante à Nice. Ce fut plus compliqué de prévu pour les Dogues, face à une défense solide et un manque d’inspiration offensif. Les hommes de Paulo Fonseca ont encore perdu des points dans la course à l’Europe.

Bien groupé, Clermont résiste

Dans les premières minutes de jeu, Clermont presse bien et met la pression. Le LOSC se fait peur et peine à rentrer dans son match. Il faut finalement attendre une frappe de Carlos Baleba contrée pour réveiller les Lillois. Pourtant, les Clermontois ont bien cru ouvrir le score lorsque Saïf-Eddine Khaoui touche le poteau de Chevalier (7′). Cette action va annihiler le match pendant de longues minutes. Par la suite, Angel Gomes obtient un coup franc bien placé, mais qui sera peu fructueux, avec une frappe de Timothy Weah bien trop haute.

Il faut dire que Clermont joue très bas et bien regroupé, ce qui complique la tâche de Lille, qui peine toujours dans le dernier geste. Sur un bon pressing de Rémy Cabella, Mohamed Bayo se fait servir, mais son tir n’est (toujours) pas cadré (27′). Néanmoins, le corner qui en découle permet au Guinéen de placer l’arrière de sa tête. Mais Mory Diaw est vigilant et fait l’arrêt qu’il faut, d’une main ferme. Les Clermontois ne tardent pas à riposter aux assauts lillois, avec l’un de leurs joueurs qui effectue un tir en cloche très piégeux. Avancé, Lucas Chevalier doit s’employer pour claquer la balle en dessous de la barre (32′). Outre une belle incursion des Dogues avec Cabella qui trouve Weah, en vain, la première période s’achève. Clermont défend bien et se montre même dangereux, face à un LOSC quelque peu en manque de solutions.

Le LOSC n’a pas trouvé la faille

La seconde période met du temps à démarrer au retour des deux acteurs. Aucune occasion de part et d’autre. Il faut attendre la 60e minute pour que Muhammed Cham frappe et voit son tir dévié par Chevalier. Néanmoins, le portier du LOSC la remet devant lui et Elbasan Rashani est à l’affût, mais son tir est sauvé par le Lillois (60′). Grosse frayeur devant les cages des Dogues, qui ont failli concéder l’ouverture du score. Derrière, Timothy Weah réplique, mais sa frappe est trop timide et Diaw plonge sereinement pour la capter. C’est ce moment que choisit Paulo Fonseca pour effectuer ses premiers changements, avec les entrées d’André Gomes et de Jonathan Bamba, de retour de blessure. Ce dernier effectue sa première frappe, lente et à ras de terre, trop molle pour tromper Diaw (67′).

Cinq minutes plus tard, esseulé dans la surface, Bamba remet le ballon à Bayo, mais celui-ci trébuche. S’ensuit un gros cafouillage offensif qui n’aboutit à rien (72′). Alors, les Lillois s’en remettent aux coups francs, avec Angel Gomes qui trouve José Fonte. Ce dernier cadre sa tête, mais Diaw est bien positionné pour tranquillement la repousser (75′). Clermont s’offre même le luxe d’y croire, avec Maximiliano Caufriez lancé dans la profondeur. À la limite du hors jeu, Chevalier s’avance et la frappe n’est pas cadrée (84′). Entré en jeu il y a peu Edon Zhegrova tente de dynamiser son équipe, mais sa frappe lointaine dévisse complètement. Par la suite, il trouve Alan Virginius dans la surface, qui, dans son élan, frappe à côté (88′). Il s’agira d’une des dernières réelles incursions de la rencontre. Un tir dans le temps additionnel aura entretenu l’espoir, mais le Lillois était hors jeu.

Dépourvu de solutions face à une équipe regroupée et dans ses gammes, le LOSC ne peut qu’obtenir le match nul. Plusieurs occasions laisseront de la frustration, même si les Auvergnats auraient pu défaire les Dogues sur quelques actions. Au classement provisoire, Lille est sixième et double Lorient. De son côté, Clermont reste huitième, à cinq points de son adversaire du jour.

À Villeneuve-d’Ascq, Pavel CLAUZARD

LOSC – Clermont : 0-0 (0-0)

21e journée de Ligue 1 Uber Eats

Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq

Arbitre : M. Stinat

Buts : X

Avertissements : Khaoui (55′) pour Clermont

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte (c.), Djalo, Ismaily – Baleba (André Gomes, 65′), André – Weah (Zhegrova, 82′), Cabella (Bamba, 65′), Angel – Bayo (Virginius, 75′)

Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Yoro, André Gomes, Bamba,  Zhegrova, Virginius

Absents : Jonathan David (main), Adam Ounas (cuisse), Gabriel Gudmundsson (pubalgie)

Entraîneur : Paulo Fonseca

Clermont (3-4-3) : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah, Khaoui (Massolin, 84′), Magnin (c.), Borges – Cham (Zeffane, 90’+1), Andric (Kyei, 70′), Rashani (Ogier, 90′)

Remplaçants : Margueron (g.), Kamdem, Diallo, Cissé, Ogier, Massolin, Kyei, Maurer

Absents : Johan Gastien (mollet)

Entraîneur : Pascal Gastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *