Après avoir ouvert le score sur un éclair de génie de Jung, le VAFC a chuté contre le Paris FC (2-1), ce samedi pour le compte de la 33e journée de Ligue 2. Il reste encore cinq matchs de Ligue 2 aux Valenciennois, avant de quitter définitivement le deuxième échelon français.
Le sursaut de Jung, avant le sommeil de VA
Une once d’espoir, un court instant de joie, et puis c’est tout. Le VAFC entamait sa longue, très longue série de six matchs dans la peau de relégué officiel de Ligue 2, ce samedi contre le Paris FC. Sans pression, plus que jamais, les Valenciennois se sont pourtant très rapidement retranchés dans leur propre camp, asphyxiés.
Il aura finalement suffi d’un coup inattendu d’Andrew Jung, titulaire au détriment de Doucouré, pour bousculer cette entame de match. L’attaquant valenciennois, après une longue course balle au pied d’Allan Linguet, enroulait subliment le ballon pour nettoyer la lucarne d’Obed Nkambadio (9’, 1-0).
La suite, c’est le résumé de la saison du VAFC. Une fébrilité en défense et une incapacité déconcertante à conserver le cuir. Qui plus est sans Anthony Knockaert, habituellement maître à jouer du VAFC, mais non retenu dans le groupe. Une domination parisienne de plus en plus importante qui permettait à Nouha Dicko d’égaliser en renard des surfaces, après une frappe repoussée dans ses pieds par Jean Louchet (20’, 1-1).
Et puis, quelques minutes plus tard, Tuomas Ollila ajustait le portier valenciennois d’une volée en bout de course parfaitement réalisée (25’, 2-1). Le trou semblait fait. Et l’espoir envolé. Sous un rythme bien redescendu, Paris prenait le jeu à son compte, rentrant aux vestiaires avec ce court avantage.
Une deuxième mi-temps sans rythme
Avec un bloc très bas – rarement un Valenciennois dans la partie adverse -, la domination parisienne ne faisait que s’accentuer lors du second acte. Plongés dans un faux rythme durant l’intégralité de cette deuxième mi-temps, les 22 acteurs se neutralisaient. Aussi, les changements opérés progressivement par Ahmed Kantari n’auront que très peu apporté à VA. Sur l’une des rares incursions valenciennoises, comme celle de Boutoutaou (77′), la défense du PFC était bien trop solide pour craquer une seconde fois.
Une main de Woudenberg aurait certainement mérité que l’arbitre de la partie désigne le point de pénalty (82′), mais ce fait de jeu ne changeait rien au dénouement du match. Finalement, que la deuxième mi-temps fût longue. La saison valenciennoise, aussi. Et ces derniers instants ne dérogent pas à la règle. Encore cinq matchs pour des Valenciennois qui s’en passeraient bien…
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport
Le film du match :
4’ Le premier coup-franc valenciennois, excentré côté gauche, est tiré par Lilepo mais s’envole loin derrière les buts de Nkambodio.
5’ Ilan Kebbal tente sa chance à l’entrée de la surface, mais sa frappe à mi-hauteur échappe le cadre. Renvoi aux six mètres cinquante pour Jean Louchet.
9′ À l’issue d’une récupération dans les pieds parisiens et d’un long rush pour remonter le ballon dans le camp adverse, Allan Linguet sert Andrew Jung. L’attaquant valenciennois contrôle, avant d’enrouler subliment. Sa frappe termine dans la lucarne de Nkambodio. Magnifique inspiration, VA mène 1 but à 0 !
14′ Le centre de Kebbal plonge en direction du but valenciennois. Un parisien est à la retombée, mais sa tête passe largement au-dessus des cages de Louchet.
15′ Jabbari est trouvé sur un centre venu de la gauche mais, là aussi, sa tête ne peut trouver le cadre, malgré la sortie en retard du portier du VAFC.
18′ Alors que Jean-Eric Moursou s’emmêle les pinceaux avec le ballon, plein axe à quelques mètres de son but, un attaquant parisien tente sa chance. Une tentative repoussée par Louchet. Le Paris FC pousse !
20′ La frappe de Camara, légèrement contrée par Moursou, est encore repoussée par Louchet… en vain, puisque le ballon revient dans les pieds de Dicko. L’attaquant parisien prend le dessus sur Kayi Sanda et ramène le PFC à hauteur de VA (1-1).
25′ Ilan Kebal déborde dans le dos de Souleymane Basse et centre au deuxième poteau à mi-hauteur. La reprise de volée en fin de course de Tuomas Ollila est parfaitement réalisée et Louchet, trop court, ne peut que dévier la trajectoire du tir dans ses filets (2-1).
38′ Le rythme est redescendu à Charléty depuis le second but parisien, mais Mandouki tente sa chance à l’entrée de la surface. Au-dessus.
53′ Le centre de Dabila est repris par Camara de la tête, et proche d’être à nouveau dévie par Jabbari. Le break est proche pour les Parisiens…
64′ Tout juste entré en jeu, Marchetti se distingue directement avec une tentative lointaine, repoussée par Louchet.
82′ Main de Woudenberg dans la surface sur une frappe de Kebbal, mais l’arbitre fait signe de jouer.
PARIS FC – VAFC : 2-1 (2-1)
33e journée de Ligue 2
Stade Charléty, Paris
Arbitre : M. Leleu
Buts : Jung (9′) pour Valenciennes ; Dicko (20′) et Ollila (25′) pour Paris
Avertissements : Kayi Sanda (86′) pour Valenciennes ; Camara (46′) pour Paris
PARIS FC (4-3-1-2) : Nkambadio – Dabila (Marchetti, 62′), Chergui, Mbow (Kolodziejczak, 78′), Ollila (Gaudin, 85′) – Doucet, Mandouki, Camara – Kebbal – Jabbari, Dicko (Lukembila, 46′)
Remplaçants : Filipovic (g.), Kolo, Gaudin, Marchetti, Lasne, Lukembila, Lopez
Entraîneur : Stéphane Gilli
VAFC (4-3-3) : Louchet – Linguet, Kayi Sanda, Woudenberg, Basse – Moursou, Masson (c.) (Boutoutaou, 67′), Foe Ondoa (Bansé, 67′) – Lilepo (Venema, 75′), Hamache (Flamarion, 46′) – Jung (Doucouré, 75′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Bansé, Cuffaut, Flamarion, Doucouré, Venema, Boutoutaou
Entraîneur : Ahmed Kantari
Nathan BIGUÉ