Rapidement mené au score, le VAFC n’a jamais su refaire son retard contre Amiens (0-1), ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 2. En dépit d’une mobilisation grandiose des supporters valenciennois, le club du Hainaut enchaîne un quatrième revers de rang en championnat et reste logiquement lanterne rouge, avec 11 petits points au compteur.
VA se heurte à un mur
Le soutien inconditionnel des supporters valenciennois n’y aura rien fait. Pris de court par l’Amiens SC, le VAFC ne sera jamais revenu dans le jeu. Dans une entame de rencontre assez enlevée avec quelques situations des deux côtés, Amiens faisait rapidement la différence. Louis Mafouta transformait un penalty concédé par Jordan Poha (0-1, 10′) après un arrêt acrobatique assez impressionnant de Lassana Diabaté, lancé en lieu et place de Jean Louchet. VA (15′, 27′) et l’ASC (19′) continuaient de se rendre coup pour coup avant un léger round d’observation ponctué par deux occasions de Makabi (43′) et Julien Masson (44′).
Dès le retour des vestiaires, le VAFC repartait de l’avant et remettait le bleu de chauffe face à une équipe amiénoise à l’approche restrictive et sur le reculoir. Devant un Flamarion très en vue, Mathias Oyewusi montait en puissance et était à la conclusion de situations dangereuses (55′, 60′). Dans un temps fort, le club du Hainaut poussait (63′, 66′, 67′) sans faire sauter le verrou amiénois, qui se montrait dangereux ponctuellement sur coup de pied arrêté (62′) ou en contre-attaque (72′). Pas de quoi refroidir les ardeurs valenciennoises, aussi bien sur le terrain qu’en tribunes, où les supporters hennuyers ne cessaient de donner de la voix.
Les dernières banderilles des entrants remuants (Foe Ondoa, 75′ ; Knockaert, 82′) n’y faisaient rien. Le VAFC s’inclinait pour la onzième fois de la saison, la quatrième de suite, et manquait une bonne occasion – la dernière diront certains – de relancer la machine après la trêve et de conserver l’espoir d’un maintien de plus en plus utopique.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
4′ Trouvé à 25 mètres du but de Diabaté, Boya tente une frappe lointaine mais axiale captée par le gardien valenciennois.
8′ Kruse élimine deux Amiénois et décoche une frappe lointaine du pied gauche qui passe de peu à côté du poteau de Gurtner.
10′ Sur un centre parfait de Leautey, Boya prend le dessus sur la défense amiénoise mais bute un Diabaté acrobatique qui repousse. Do Couto suit et met la tête, mais il est stoppé illégalement par Poha. Mafouta transforme plein axe.
15′ Cafouillage dans la surface amiénoise après une jolie percée d’Hamache. Amiens dégage en catastrophe.
19′ Sur un centre tendu venu de Ring, Carroll tente un retourné acrobatique impressionnant mais mal touché.
27′ Flamarion réalise un petit festival dans le cœur du jeu avant glisser un ballon astucieux dans la surface pour Oyewusi, finalement signalé hors-jeu.
43′ Après une très bonne récupération d’Oyewusi, le Nigérian percute et trouve Lilepo, dont la frappe est détournée en corner par Gurtner.
44′ À la suite d’un corner très bien tiré par Lilepo, Masson retrouve la balle et décoche une frappe surpuissante contrée en corner.
55′ Kaiboué coupe bien ce centre dangereux vers Oyewusi.
60′ Oyewusi résiste bien au duel, perce dans la surface mais voit sa conduite de balle trop longue profiter à Gurtner, qui anticipe bien.
62′ Sur un coup-franc parfaitement botté par Kaiboué, Carroll s’impose dans la surface et passe à quelques centimètres de tromper Diabaté.
63′ Flamarion s’impose dans les airs sur ce ballon intéressant de Knockaert, mais sa tête manque de puissance.
66′ Sur une belle projection de Poha, Boutoutaou élimine son vis-à-vis et ajuste une frappe contrée qui vient mourir de peu à côté du poteau de Gurtner.
67′ Knockaert percute sur le côté droit et décoche une frappe puissante mais trop enlevée. Temps fort pour le VAFC.
72′ Sur une contre-attaque express, Amiens passe tout proche de faire le break. Cuffaut refait bien son retard sur Mafouta, qui trouve un Carroll pas assez tueur et tranchant. Leautey tente sa chance et bute sur Diabaté avant que le ballon ne soit dégagé en catastrophe.
75′ Après un très bon travail sur le côté droit, Knockaert trouve Foe Ondoa lancé. Le jeune milieu de terrain ne cadre pas.
82′ Le coup-franc direct, puissant et bien placé de Knockaert oblige Gurtner à s’employer et à repousser des deux points.
VAFC – AMIENS SC : 0-1 (0-1)
20e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Paradis
Buts : Mafouta (10′) pour Amiens
Avertissements : Poha (9′), Flamarion (59′), Linguet (80′), Knockaert (82′) pour Valenciennes ; Ring (50′) pour Amiens
VAFC (4-2-3-1) : Diabaté – Linguet, Poha, Cuffaut (c.), Woudenberg (Jung, 81′) – Masson, Kruse (Foe Ondoa, 46′) – Lilepo (Knockaert, 57′), Flamarion (Diagouraga, 86′), Hamache (Boutoutaou, 57′) – Oyewusi
Remplaçants : Louchet (g.), Moore, Boutoutaou, Diagouraga, Foe Ondoa, Knockaert, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari
AMIENS SC (4-4-2) : Gurtner (c.) – Assogba, Urhoghide, Kaïboue, Ring – Leautey, Boya (Bakayoko, 89′), Gene, Do Couto (Ouhatti, 73′) – Mafouta, Carroll
Remplaçants : Sauvage (g.), Tutuana, Bakayoko, Ouhatti, Lutin, Lahne, Ikia Dimi, Touho
Entraîneur : Omar Daf
Cette équipe fait honte y a pas de plan de jeu, d’intelligence de jeu, de collectif, pas d’intensité, on laisse des espaces et jouer l’adversaire, on se fait marcher dessus par des pitres qui avaient 12 absents, j’ai honte de supporter ce club pourri sans exigence ni talent c’est une honte absolue, et y a strictement rien de positif à tirer de cette pitoyable purge