Face à une équipe de Bastia, dominatrice en première période, l’Amiens SC a su rééquilibrer les débats au retour des vestiaires mais sans jamais réussir à s’offrir une chance de l’emporter (0-0), ce vendredi à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 2.
L’Amiens SC beaucoup trop limité
Bonjour tristesse, c’est sans doute ce que les 5 704 spectateurs de la Licorne pensent à l’issue de ce troisième match à domicile de la saison. Après le très haletant match contre Reims et la prestation décevante face à Annecy, les Amiénois n’ont guère convaincu contre une formation de Bastia pourtant en proie au doute. Méconnaissables lors du premier acte, les hommes d’Omar Daf manquaient cruellement de tranchant dans tous les compartiments du jeu, le tout avec un bloc éparpillé au quatre coins du terrain.
Le Sporting n’en demandait pas tant pour s’installer dans la moitié de terrain adverse, asphyxiant littéralement la première relance adverse. Et si les occasions étaient rares, Bernardoni devait tout de même jaillir dans les pieds de Sebbas pour empêcher ce dernier d’ouvrir le score (14′). Loin de son meilleur niveau, Kaiboue y allait de son erreur de relance qui offrait une vraie balle de but à Tomi, qui butait au dernier moment sur Lô (32′).

Et si Averlant alertait Placide quelques instants plus tard, là encore sur une offrande adverse (33′), c’est beaucoup trop peu pour basculer en tête à la mi-temps. L’Amiens SC pouvait même s’estimer heureux de ne pas être heureux, Chabane se jetant dans les pieds de Vincent pour le mettre en échec (45′). Bien plus consistants au retour des vestiaires, Amiens eut son temps fort mais sans réussir à forcer la décision (47′, 51′, 66′). Et malgré les entrées de Monconduit, Hamache ou encore Ikia Dimi, c’est Bastia qui terminait le mieux la rencontre avec deux frayeurs imputables à Ariss et Meynadier (86′, 89′).
A lire aussi >> Un neuvième club à 26 ans, que devient Mounir Chouiar ?
Et c’est sous les sifflets d’un maigre public quittant rapidement le stade, en réponse à ce strict spectacle, que l’Amiens SC concédait son troisième match nul de la saison. Nul sur toute la ligne.
Romain PECHON
Le film du match :
10′ Appiah repousse de la tête un centre de Boutrah convoité par Tomi.
11′ La transition rapide d’Averlant-Lutin met en difficulté la défense corse qui concède un corner.
14″ Bernardoni jaillit dans les pieds de Ducrocq, tout proche de couper au premier poteau le centre venu de la droite de Sebbas.
28′ Après un corner amiénois, Vincent remonte une bonne partie du terrain et sert Sebbas dans la profondeur. Du bout du pied, Chabane tacle le ballon devant l’attaquant bastiais.
32′ Tomi intercepte une passe hasardeuse de Kaïboue et file vers le but. Lô rattrape l’erreur de son partenaire en chipant le ballon dans les pieds de son adversaire.
33′ Ducrocq offre à son tour un cadeau à Averlant qui élimine Akuesson pour s’ouvrir le chemin du but. Placide se couche bien pour repousser la tentative de l’ancien Boulonnais.
44′ Chabane se jette pour repousser une reprise à bout portant de Vincent.
47′ Averlant coupe un centre de Lobry depuis le côté droit mais ne parvient pas à maîtriser sa reprise.
51′ Averlant décale Lobry qui centre fort dans les six mètres, mais son ballon ne trouve pas preneur.
66′ Sur un centre rentrant de Lutin, le ballon revient sur Kaiboue qui remise pour Lutin qui obtient un corner.
86′ Après un coup franc joué rapidement, Ariss profite de la passivité amiénoise pour déclencher une frappe qui passe au-dessus.
89′ Appiah perd un ballon dans sa propre moitié de ballon. Meynadier en profite pour s’engouffrer dan la brèche mais son tir s’envole dans les nuages.
AMIENS SC – SC BASTIA : 0-0 (0-0)
Cinquième journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 5 704 spectateurs
Arbitre : M. Valnet
Avertissement : Vincent (61′)
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Chabane, Bakayoko, Lô, Appiah (Nduquidi, 90′) – Fofana, Kaïboue (Monconduit, 72′) – Averlant (Touho, 90′), Lobry (c.), Lutin (Hamache, 78′) – Chibozo (Ikia Dimi, 72′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Talbot, Monconduit, Nduquidi, Ikia Dimi, Hamache, Touho
Entraîneur : Omar Daf
SC BASTIA (4-3-3) : Placide – Bohnert (Meynadier, 83′), Roncaglia, Akueson (Guidi, 72′), Ariss – Ducrocq, Vincent (c, Karamoko, 72′), Etoga – Tomi (Aiki, 72′), Sebas (Blé, 78′), Boutrah
Remplaçants : Olmeta (g), Guidi, Meynadier, Petrignani, Aiki, Karamoko, Blé
Entraîneur : Benoît Tavenot
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube
Purge horrible, si les joueurs n’avaient envie ni de jouer ni d’attaquer fallait nous le dire , on aurait fait quelque chose de + intéressant! Quand je pense que je me disais naïvement qu’il devrait y avoir de l’envie après la coupure internationale….
Mes notes :
Bon Match 1 joueur => je mets 12 à Junior Fofana qui a joué sur sa valeur, lui, et a nettoyé très correctement les ballons
Match Correct 1 joueur => Amine Chabane a 10 pour son engagement lui aussi à défaut d’être flamboyant
Match raté 6 joueurs => Lo et Kaiboue surnagent à peine avec 9 , on sent qu’ils peuvent faire tellement mieux, à 8 Bernardoni avec toutes ses relances ou presque dans les pieds adverses, Bakayoko et Appiah souvent bouffés, et enfin Averlant qui tente des fulgurance quoi foire 3 fois sur 4 , tout le monde à 8
Match Catastrophique 3 joueurs : Avec 5 Chibozo confirme l’incroyable erreur de casting qu’on traine depuis 3 ans, à peine meilleurs Lobry et Lutin n’ont pas su bonifier les ballons et en ont perdu un volume affligeant, je leur donne 7
Match nul… au score et sur le contenu.