Sans briller, le LOSC ramène un point de Nantes

Ismaily LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Fébrile en début de rencontre malgré la main mise sur le ballon, le LOSC a encaissé un but au bout d’une demi-heure, mais a rebondi avec Ismaily pour sauver les meubles. Les changements impulsés par Paulo Fonseca à la mi-temps ont permis aux Dogues de se montrer plus entreprenants et ainsi d’égaliser. Lille repart avec le point du nul, sans fulgurances.

Pluie de Jaunes pour débuter

L’entame de partie était un véritable round d’observation, marquée par du déchet technique de part et d’autre. La première réelle occasion a été créée par les Dogues par l’intermédiaire d’Akim Zedadka qui centrait sur Jonathan Bamba, en vain (4′). La défense du LOSC ne semblait pas à l’aise et ce sentiment se confirmait quelques minutes plus tard, avec des fautes évitables à répétition. D’abord Zedadka (14′), puis Djalo (18′) commettaient la faute, en concédant des coups-francs bien placés pour les Canaris et en récoltant chacun un carton jaune.

Le FC Nantes voyait les occasions se multiplier, à l’image du poteau de Moses Simon sur une frappe croisée (25′). Plus le temps passait et plus José Fonte et ses coéquipiers en défense étaient en difficulté, jusqu’à ce que les Nantais ouvrent la marque par l’intermédiaire de ce même Simon. Profitant d’une déviation de Girotto sur corner, il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 28′). Les Lillois avaient même failli concéder le break sur une action où Léo Jardim ratait sa sortie. Heureusement pour le LOSC, Rémy Cabella déviait la frappe de Ludovic Blas vers la cage vide. Entre les multiples cartons jaunes et les contre-attaques menées par les Nantais, Lille avait vu rouge en première période.

Première réussie pour Ismaily

À la sortie des vestiaires, le technicien lillois avait effectué deux changements, dont l’entrée de la nouvelle recrue défensive Ismaily, en provenance du Shakhtar Donetsk. Malgré de nouvelles intentions, les Dogues demeuraient sans solutions, à l’instar de Mohamed Bayo, souvent positionné hors-jeu et maladroit balle au pied (52′). La lumière venait de Rémy Cabella, très entreprenant et étant aussi bien à la passe qu’au tir. À plusieurs reprises, il tentait sa chance, butant sur un Alban Lafont impérial sur sa ligne et dans les airs.

L’entrée d’Ismaily à la mi-temps donnait un nouveau souffle à Lille, une tendance confirmée en milieu de seconde période. Incisif, il transperçait la défense nantaise et s’appuyait sur une belle remise de Jonathan David pour conclure. Sa frappe était imparable et permettait au LOSC d’égaliser (1-1, 76′). La partie était plus équilibrée par la suite avec des occasions obtenues des deux côtés, notamment par Moses Simon pour les Nantais. Finalement, un match nul et un point poussif acquis par les Lillois, qui repartaient de la Beaujoire quelque peu déçus, mais avec l’honneur sauf.

Pavel CLAUZARD

FC NANTES – LOSC : 1-1 (1-0)

2ème journée de Ligue 1

Stade de la Beaujoire, Nantes

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Simon (28′) pour Nantes ; Ismaily (76′) pour Lille

Avertissements : Zedadka (14′), Djalo (18′), Fonte (18′), André (37′) pour Lille ; Girotto (90′) pour Nantes

Nantes : Lafont – Pallois, Castelletto, Girotto – Coco (Fabio, 59′) Chirivella, Moutoussamy, Merlin (Appiah, 90’+1) – Blas – Simon, Mohamed (Guessand, 79′)

Remplaçants : Descamps (g.), Appiah, Fabio, Corchia, Doucet, Achi, Manvelyan, Affamah, Guessand

Entraîneur : Antoine Kombouaré

Lille : Jardim – Zedadka (Diakité, 46′), Fonte (c.), Alexsandro, Djalo (Ismaily, 46′) – André, Gomes (Martin, 85′) – David, Cabella, Bamba – Bayo (Gudmundsson, 77′)

Remplaçants : Chevalier (g.), Jakubech (g.), Ismaily, Gudmundsson, Diakité, Yoro, Baleba, Martin, Yazici

Entraîneur : Paulo Fonseca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *