Parfois encourageant mais trop inconstant, le VAFC a été puni par des Girondins plus efficaces (3-1), ce mardi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. Le club du Hainaut replonge après l’espoir d’une nouvelle dynamique au sortir de la victoire contre le Paris FC, et reste figé à la dernière place.
Un manque de réalisme fatal au VAFC
Le match de la peur, entre une formation luttant pour son maintien tout en visant la montée et une lanterne rouge à la quête de précieux points pour un sauvetage miracle, aura ses promesses d’un point de vue du spectacle. Et si le VAFC s’est rendue à Bordeaux avec des armes intéressantes, elles seront tombées en l’espace de cinq minutes. Rapidement, la rencontre se débridait et voyait les situations se multipliaient des deux côtés. VA se montrait dangereux en premier, notamment en transition rapide (5′, 10′), mais les Girondins répondaient (15′, 19′).
Le club du Hainaut s’en remettait aux centres millimétrés de Basse en destination de Lilepo (20′, 26′), tandis que le Congolais s’impliquait au pressing pour offrir une situation mal gérée par Flamarion (37′) ou une tête non cadrée par Foe Ondoa (45+2′). Bordeaux ne se laissait pas faire (21′, 33′, 44′) mais était clairement bousculé à domicile par le dernier de Ligue 2. Une physionomie qui ne changeait pas forcément au retour des vestiaires, d’autant que VA relançait les débats rapidement sans trouver la faille (48′, 56′).
Un manque d’efficacité que les ouailles d’Ahmed Kantari allaient payer au prix fort sur coup de pied arrêté. Piégé par un centre de Diaz parfaitement coupé par Biumla (1-0, 57′), le VAFC était puni par deux fois par l’Espagnol, qui ajustait un missile téléguidé vers la lucarne de Diabaté sur un coup-franc direct (2-0, 66′). Sonné, le club du Hainaut reprenait espoir grâce à une contre-attaque idéalement menée par Knockaert et concrétisée par Boutoutaou (2-1, 80′), tous deux entrés. Parti à l’assaut, VA s’exposait et était punie quasi immédiatement en transition par Vipotnik (3-1, 86′).
De quoi doucher les derniers espoirs du VAFC qui, malgré une prestation imparfaite mais convaincante et une dernière banderille (90+3′), voyait ses espoirs de maintien s’amenuiser encore davantage au terme de ce match charnière.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Le film du match :
5′ Sur un dégagement lointain anodin de Diabaté, Oyewusi pousse à la faute le duo Barbet-Johnsson. Plus de peur que de mal pour Bordeaux.
10′ Oyewusi réalise un excellent travail sur le côté en faisant parler ses qualités athlétiques. Son centre trouve Hamache au second poteau, qui manque un peu son exécution et voit sa frappe contrée.
15′ La frappe lointaine mais limpide de Nsimba oblige Diabaté à s’employer et à repousser.
19′ La contre-attaque bordelaise hachée s’achève sur une frappe bien stoppée par Diabaté.
20′ Trouvé seul sur le côté gauche, Basse ajuste un centre parfait sur Lilepo, dont la tête tendue retombe à quelques centimètres du poteau droit de Johnsson.
21′ Davitashvili fait encore la différence sur son côté gauche, mais sa frappe dangereuse est trop dévissée et n’est pas cadrée.
26′ Le très bon centre de Basse trouve Lilepo qui envoie une reprise de volée parfaite mais repoussée par Johnsson. Oyewusi suit et, après un cafouillage, Lilepo marque avant que le Nigérian soit signalé hors-jeu. Action de grande classe de VA.
33′ Diabaté est piégé par la trajectoire enroulée de ce coup-franc et manque sa sortie dans les airs. Le ballon se dirige vers le but mais Linguet dégage sur sa ligne.
37′ Lilepo réalise un très bon pressing et récupère le ballon haut. Flamarion se projette, fice, se sert des appels de ses coéquipiers et de la supériorité numérique, mais sa frappe est trop axiale sur cette situation très dangereuse.
44′ La frappe lointaine et spontanée de Nsimba frôle la lucarne de Diabaté.
45+2′ Sur un coup-franc en cloche et bien enroulée de Flamarion, Foe Ondoa prend le dessus dans la surface mais ne cadre pas.
48′ Le bon pressing d’Oyewusi permet de lancer une contre-attaque en trois contre un, mais la passe du Nigérian vers Flamarion est trop profonde. Encore une belle situation gâchée.
56′ Foe Ondoa se projette et sert sur un plateau Oyewusi, mais Biumla réalise un tacle salvateur.
57′ Le jeune Biumla se déjoue de Poha et reprend parfaitement le coup-franc de Diaz pour mystifier un Diabaté impuissant.
62′ Oyewusi percute encore bien, mais sa frappe est trop croisée. Le Nigérian obtient un corner.
66′ Sur un coup-franc aux 25 mètres, Pedro Diaz envoie un missile millimétré dans la lucarne de Diabaté.
80′ Parfaitement lancé dans la profondeur par Knockaert, Jung trouve Boutoutaou dans la surface. L’Algérien trompe Johnsson à bout portant.
83′ Trouvé aux abords de la surface, Davitashvili tergiverse et envoie une frappe trop axiale facilement captée par Diabaté.
86′ Vetro sert Vipotnik qui ajuste une frappe lourde et précise trompant un Diabaté masqué.
90+3′ Boutoutaou reçoit le ballon dans la surface et ajuste une reprise de volée spontanée bien repoussée par Johnsson.
90+4′ Diabaté se couche bien sur cette frappe bordelaise achevant une contre-attaque.
BORDEAUX – VAFC : 3-1 (0-0)
21e journée de Ligue 2
Matmut Atlantique, Bordeaux
Arbitre : M. Leuleu
Buts : Biumla (57′), Diaz (62′), Vipotnik (86′) pour Bordeaux ; Boutoutaou (80′) pour Valenciennes
Avertissements : Weissbeck (45+1′), Livolant (52′) pour Bordeaux ; Foe Ondoa (46′) pour Valenciennes
BORDEAUX (4-3-3) : Johnsson – Nsimba, Biumla, Barbet, Ekomié (Michelin, 59′) – Sissokho (Cassubie, 73′), Diaz (Vetro 79′), Weissbeck – Livolant (Pitu, 79′), Elis (Vipotnik, 73′), Davitashvili
Remplaçants : Straczek (g.), Marcelin, Michelin, Cassubie, Pitu, Vetro, Vipotnik
Entraîneur : Albert Riera
VAFC (4-4-2) : Diabaté – Linguet (Kayi Sanda, 75′), Poha, Cuffaut, Basse (Woudenberg, 83′) – Hamache (Knockaert, 59′), Foe Ondoa, Masson, Flamarion (Diagouraga, 59′) – Lilepo, Oyewusi (Jung, 75′)
Remplaçants : De Clemente (g.), Woudenberg, Kayi Sanda, Diagouraga, Knockaert, Boutoutaou, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari
Enzo PAILOT