Après avoir connu une année 2025 riche en mouvements, dans l’optique de réduire la masse salariale et plus globalement dans une stratégie de redimensionnement du projet, le RC Lens semble en mesure de recréer de la valeur grâce à ses recrues estivales. L’objectif semble en tout cas atteignable si l’on se fie aux données de Transfermarkt. Explications.
Sangaré et Baidoo en haut de l’affiche
Avec une valeur théorique de l’effectif qui est passée sous la barre symbolique des 100 000 millions d’euros (+48,8 millions en un an), avec les ventes de ses principales valeurs marchandes (Danso, Medina, Khusanov, El Aynaoui…), le RC Lens n’est plus que le dixième club le mieux valorisé par Transfermarkt. Derrière des formations comme Nice, Rennes et même le Paris FC, le club artésien peut tout de même entrevoir l’avenir avec un certain optimisme.
A lire aussi >> RC Lens : « adaptation rapide », « prestations de très bon niveau », Mamadou Sangaré fait déjà l’unanimité
En effet, deux joueurs arrivés cet été ont déjà vu leur valeur marchande bondir. Sans surprise, Mamadou Sangaré est le premier d’entre eux. Joueur fiable et jusqu’ici d’une justesse assez surprenante, l’international malien est désormais valorisé à 8 millions d’euros, soit 2 de plus qu’à son arrivée au club. C’est également le montant déboursé par les Sang et Or pour s’attacher ses services. Le second n’est autre que Robin Risser dont la valeur a fait un bond de 3,5 millions d’euros. Sur ce coup, l’Alsacien est déjà valorisé plus cher qu’il n’a été acheté à Strasbourg.
Les recures « PL » du RC Lens à la baisse

A l’inverse, Odsonne Edouard et Abdallah Sima ont vu leur valeur marchande s’étioler. Une situation logique pour deux joueurs provenant de Premier League, le championnat le mieux valorisé au monde. A noter le bond en avant de Malang Sarr, récompensé de son excellent début de saison. Parmi les prospects les plus intéressants de l’effectif, Rayan Fofana connaît une progression assez fulgurante.
Il représente avec Samson Baidoo, Mamadou Sangaré et Robin Risser, des éléments sur lesquels le RC Lens peut envisager une vente onéreuse dans les prochaines années. A contrario, Nidal Celik et Hamzat Ojediran payent cash leur manque de temps de jeu en équipe première. Comme pour Jérémy Agbonifo, un prêt pourrait bien être la meilleure des options pour leur permettre de se relancer.
Les valeurs marchandes du RC Lens (source Transfermarkt)
- Samson Baidoo : 8 millions d’euros (stable)
- Mamadou Sangaré : 8 millions d’euros (+2 millions d’euros)
- Malang Sarr : 7 millions d’euros (+2 millions d’euros)
- Odsonne Edouard : 6 millions d’euros (-2 millions d’euros)
- Abdallah Sima : 6 millions d’euros (- 3 millions d’euros)
- Florian Thauvin : 5 millions d’euros
- Adrien Thomasson : 5 millions d’euros
- Robin Risser : 5 millions d’euros (+3,5 millions d’euros)
- Rayan Fofana : 5 millions d’euros (+4,95 millions d’euros)
- Jonathan Gradit : 4 millions d’euros
- Morgan Guilavogui : 4 millions d’euros
- Ruben Aguilar : 3,5 millions d’euros
- Mathieu Udol : 3,5 millions d’euros
- Jhoanner Chavez : 3,5 millions d’euros
- Wesley Saïd : 3 millions d’euros
- Deiver Machado : 3 millions d’euros
- Saud Abdulhamid : 3 millions d’euros
- Florian Sotoca : 2 millions d’euros
- Hamzat Ojediran : 1,2 million d’euros (-600 000 euros)
- Nidal Celik : 1,2 million d’euros (-600 000 euros)
- Fodé Sylla : 1 million d’euros
- Andrija Bulatovic : 1 million d’euros
- Ismaëlo Ganiou : 1 million d’euros
- Anthony Bermont : 1 million d’euros
- Kyllian Antonio : 300 000 euros
- Régis Gurtner : 150 000 euros
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport