Après des débuts un peu timides, Samson Baidoo monte en puissance depuis un peu plus d’un mois. Présent en conférence de presse ce jeudi midi, le défenseur autrichien est revenu sur ses premières semaines au RC Lens.
Son premier but au stade Bollaert-Deleis
« J’étais vraiment heureux de marquer mon premier but à domicile, en plus le but de la victoire. J’étais content pour tout le monde, parce que ça a permis d’aller chercher la victoire. Mon premier rôle est avant tout de défendre, mais ça fait toujours du bien de marquer. C’était vraiment un bon feeling, dans un match difficile contre le Paris FC. Le faire à Bollaert, c’est encore mieux. »
A lire aussi >> RC Lens – OM : « On ne sera jamais la victime ou l’outsider d’un adversaire », clame Pierre Sage
Son positionnement au sein de la défense
« Plus jeune, j’étais attaquant ! J’ai joué à ce poste jusqu’à mes 14 ans. A mon arrivée à Salzbourg, on m’a dit que j’avais la taille et le physique pour jouer en défense. J’ai tout simplement été replacé. Depuis, je travaille pour devenir un meilleur défenseur. Je me sens très bien au milieu de la défense à trois, il y a souvent des balles hautes, un secteur dans lequel je me sens efficace. Jonathan et Malang m’apportent également toute leur expérience. »
Lens est un club familial, tout est concentré autour du football. Cela permet d’être focalisé sur l’objectif sportif.
Samson Baidoo, défenseur du RC Lens.
Son choix de rejoindre le RC Lens
« Avant de venir, j’ai eu beaucoup de discussions avec les dirigeants et le coach. J’ai également beaucoup échangé avec ma famille et mon représentant. Lens est un club familial, tout est concentré autour du football. Cela permet d’être focalisé sur l’objectif sportif. En plus de cela, l’ambiance est incroyable. »
Sa filiation avec Kevin Danso

« J’ai parlé avec lui du RC Lens. Il m’a dit que des bonnes choses sur le club, il m’a précisé que c’était le bon endroit pour grandir en tant que personne et joueur. Cela donne de la confiance. J’espère faire aussi bien que lui ici. C’est un monstre, une machine, il est si calme avec le ballon, si rapide. On joue au même poste. Je suis un peu son petit-frère et je pense avoir pas mal de similarités avec lui. »
Pierre Sage salue la maturité de Samson Baidoo
« Il dégage quelque chose, il paraît être plus âgé qu’il ne l’est, ne serait-ce que dans la vie de tous les jours. Il est assez rassurant, il est fédérateur en plus. C’est un vrai joueur d’équipe. Dans ses performances, depuis cinq matches, il est le joueur qu’on souhaitait avoir, celui qu’on avait vu dans son précédent club. « C’est quelqu’un qui est intéressé, ouvert et aussi très respectueux. Dans très peu de temps, il parlera un français de manière très fluide. Il se concentre sur sa progression, il a une marge et je pense qu’il aura un avenir dans un bon club européen. »
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport