De retour à la compétition, Kevin Danso a fait forte impression lors de la victoire du RC Lens à Saint-Etienne (0-2), ce samedi. De 5 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
L’homme du match
Près de deux mois après son tout dernier match, Kevin Danso (7) a effectué un retour de patron contre Saint-Etienne. S’il a un peu souffert au duel avec Ibrahim Sissoko en début de partie, l’Autrichien est rapidement monté en puissance, jusqu’à se montrer intraitable quand Saint-Etienne commençait à se rebeller. Capable de repousser plusieurs frappes, d’imposer son physique face à Lucas Stassin, il n’a pas cédé un pouce de terrain et prouvé qu’il était immédiatement de retour à un très bon niveau. Pour ne rien gâcher, il a été d’une justesse technique frôlant la perfection.
Les satisfactions
Confirmé dans le onze de départ en dépit du retour à la compétition de Kevin Danso, Abdukodir Khusanov (6) a confirmé sa très bonne forme. Au-delà de ses habituelles aptitudes défensives, l’Ouzbek a démontré qu’il pouvait aussi occuper le poste de central droit, participer au jeu, apporter le surnombre et même tirer des coups francs (45′). S’il y a encore quelques réglages à faire sur la gestion de largeur, histoire d’assurer une couverture parfaite dans le dos de son piston, la sensation du début de saison a démontré que sa palette ne cesse de s’élargir.
A l’image du RC Lens, il s’est un peu éteint au fil de la deuxième période. Mais avant ça, Andy Diouf (6) avait sonné la charge avec beaucoup d’engagement et de détermination. Tout proche d’ouvrir le score d’une sublime demi-volée (9′), il est également tout proche d’offrir une balle de but à M’Bala Nzola, qui ne va pas au bout de l’action en raison d’un crochet un peu trop long. Son tandem avec Adrien Thomasson (6) fonctionne toujours aussi bien.
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Préféré à Wesley Saïd, Florian Sotoca (5) reste précieux pour son abattage aux quatre coins du terrain, avec une vraie capacité à faire les déplacements pour le bien du collectif. Pour autant, le vice-capitaine du RC Lens a eu du mal à se mettre en évidence, affichant notamment une connexion très limitée avec M’Bala Nzola. Peu en réussite dans ses frappes, il a également eu du déchet au niveau des centres. Il doit surtout avoir des regrets au sujet de sa frappe à l’entrée de la surface de réparation qu’il ne parvient pas à cadrer (9).
Averti pour la troisième fois de la saison, Facundo Medina (5) sera bientôt suspendu. Une nouvelle qui tombe peut-être mal pour l’Argentin, à un moment où la concurrence fait rage en défense centrale. D’autant plus que l’homme à la grinta sans égale est sans doute celui qui a fait la moins bonne impression à Saint-Etienne. Dans la continuité d’un début de saison marqué par des sautes de concentration, il a loupé quelques passes dans des zones dangereuses. Fort heureusement, sans conséquence.
Les notes du match :
Samba (6) – Khusanov (6), Danso (7), Medina (5) – Frankowski (6), Thomasson (6), Diouf (6), Chavez (5) – Fulgini (6) – Sotoca (5), Nzola (6)
Romain PECHON
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport