A la tête de l’Amiens SC pour le troisième match consécutif samedi à Chambly, Romain Poyet s’attend à un match difficile face à une équipe qui joue sa survie en Ligue 2 et qui ne manque jamais de motivation au moment d’affronter l’autre club professionnel picard. Entretien.
Quel regard portez-vous sur la saison de Chambly ?
C’est une saison compliquée. C’est une équipe qui s’est construite dans l’état d’esprit, mais ça fait des années. Ils sont encore dans ces valeurs. C’est un peu plus compliqué pour eux cette saison, ils sont dans la zone rouge, mais je ne vais certainement pas les juger. C’est tellement dur de créer une équipe, une identité. Je leur souhaite de faire le meilleur parcours possible jusqu’à la fin, après notre match. J’espère qu’on fera un bon match, qu’on va le gagner, c’est le plus important, mais je pense qu’avec leur état d’esprit, leur identité, ils vont réussir à s’en sortir cette saison. Je suis admiratif de leur parcours. Je les ai joués en National, j’arrivais de Caen et je ne connaissais pas trop. C’est fou ce qu’ils ont réussi à faire. C’est tout à leur honneur et respect pour tout ce qu’ils ont fait. J’espère qu’ils seront encore en L2 la saison prochaine.
L’Amiens SC doit désormais soigner sa sortie
Etes-vous inquiet pour leur maintien ?
Ils vont peut-être se maintenir difficilement et jouer les premiers rôles l’année prochaine. Il y a des saisons un peu plus compliquées. Je l’ai connu en tant que joueur, où tu passes de presque descendre à avoir une dynamique qui se crée, sans trop savoir pourquoi, et tu arrives à faire un super parcours. Je ne suis pas spécialement surpris qu’ils en soient là, et je me dis que c’est la vie d’un club. Parfois tu es confronté à ce genre de situation. Tu as beau bien travailler, ça ne tourne pas comme tu voudrais.
Est-ce un derby pour vous ?
Oui, il y a la connotation de derby mais je ne me pose pas trop la question. Les matches contre Chambly sont toujours particuliers en raison de la distance, mais on est dans notre championnat. Ils sont dans le leur, ils ont besoin de points et on a envie de bien finir. On va essayer de tout faire pour les mettre en difficulté, jouer notre jeu et rebondir par rapport à Clermont.
[J33] Chambly – Amiens SC : les compositions probables
A quoi cela va-t-il se jouer ?
Je ne sais pas si ça va se jouer à la motivation. Ca va se jouer à ce que l’on va mettre dans le jeu et dans l’impact. Chambly a eu plus de temps que nous pour préparer et récupérer, mais on va jouer sur la continuité, le fait d’avoir repris du rythme et continuer à enchaîner des matches.
Propos recueillis par Romain PECHON
Jayson Papeau : « Ce sera plus dur que Clermont »
Prêté à Chambly la saison dernière, Jayson Papeau considère que l’Amiens SC aura fort à faire contre une équipe qui joue sa survie en Ligue 2. Le milieu de terrain estime même que ses anciens partenaires méritent mieux que leur classement actuel.
« Je suis un peu surpris de leur classement, parce que ça va être le quatrième match contre eux cette saison, en comptant les amicaux. Ca reste une équipe de qualité. Ca me peine un peu parce que je les apprécie et ils ne sont pas à leur place. Il y a des saisons où tout ne se passe pas comme prévu, et c’est malheureusement leur cas. Pour moi, ce sera plus dur que Clermont. Une équipe qui joue le maintien a plus de ressources mentales qu’une équipe qui joue le haut de tableau. Ca reste un derby. On n’a plus rien à jouer, eux ils ont six matches à enjeu et ce sera un match difficile. »
Jayson Papeau (Amiens SC) : « Je voudrais que l’on prenne du plaisir »
Propos recueillis par Romain PECHON