Vainqueur pour la première fois à Bollaert, Robin Risser était comblé après la victoire du RC Lens face à Brest (3-1), ce vendredi soir. Le gardien de 20 ans, qui effectue ses débuts en Ligue 1 cette saison, savoure pleinement ce nouveau statut.
Robin, quel est votre sentiment après votre première victoire à Bollaert ?
« Une grande fierté, très heureux d’avoir pris nos premiers points ici. On avait à cœur de rebondir après cette défaite à la maison contre Lyon (0-1). On a gagné la semaine dernière à l’extérieur (2-1 au Havre) et on se devait de ramener des points pour ce public qui a été là pendant toute la préparation et ne nous a pas lâchés sur les premiers matches de championnat. Cette victoire, elle est pour le peuple lensois.
Comment avez-vous ressenti l’ambiance avec ce retournement ?
C’était quelque chose de fantastique. En deuxième mi-temps, j’ai pu un peu plus profiter parce que je n’étais pas trop sollicité. Franchement, j’ai vraiment kiffé, c’était quelque chose d’exceptionnel. Ce (vendredi) soir, j’ai senti un allant encore plus positif avec une plus grande ferveur que ce que j’avais ressenti contre Lyon. Pouvoir s’appuyer sur un tel public à domicile, c’est sûr que ça va nous aider à engranger des points et beaucoup de confiance.
Être numéro 1 en Ligue 1 ? C’est un grand honneur.
Quel type d’entraîneur est Pierre Sage ? Comment ressentez-vous son comportement sur le banc ?
Je suis dans mon match donc je ne vois pas trop (sourire). Après, je pense que vous le savez aussi, c’est quelqu’un qui n’est pas trop expressif. En tout cas, il fait un super boulot avec nous la semaine. Pendant les moments de coupure ou même à la mi-temps, il nous donne les bonnes informations. Ça nous a permis de repartir fort en deuxième mi-temps et d’aller chercher cette victoire.
Quelle était l’ambiance à la mi-temps ?
Je pense qu’il fallait garder du calme, c’est ce qui a été fait. Le coach a su remobiliser tout le monde. Forcément, on a pris un petit coup derrière la tête quand on a encaissé ce but, mais ça nous a aussi permis de repartir de l’avant. Brest a vraiment bien joué sur ce quart d’heure qu’on leur a laissé. À la mi-temps, les mots ont été très positifs. On a gardé cet allant pour aller chercher ce but en deuxième mi-temps. On était convaincu qu’à partir du premier but, les choses allaient s’enchaîner.

PSG, Rennes, un gros calendrier vous attend après la trêve. C’est bien d’avoir pris six points sur neuf…
On va prendre match après match. Ce soir, on va vraiment profiter. Il y a 15 jours de coupure. Moi, je vais partir en sélection et aller voir un petit peu autre chose. J’ai cette conviction qu’on a un gros mois de septembre, mais qu’on a aussi des points à aller chercher. J’ai confiance en l’équipe, je suis convaincu qu’on va faire de belles choses.
Il y a beaucoup de bons jeunes, le RC Lens peut avoir quelque chose à faire…
On est sûrs de nos forces. On va essayer de donner toujours 100% de nous-mêmes et d’aller chercher le plus de points possible. On ne va pas faire de calculs. On est le RC Lens. On va jouer avec beaucoup d’amour propre à chaque fois qu’on nous donnera la possibilité de jouer. J’ai la conviction qu’on va faire une grande saison tous ensemble.
A lire aussi >> RC Lens : Abdallah Sima, « un profil offensif assez varié » mais probablement« pas la dernière recrue »
Vous découvrez la Ligue 1. Comment vous sentez-vous ?
Je me sens très, très bien. Ça a été un peu difficile au moment d’arriver avec cette blessure au dos. Maintenant, je me sens à 100%. Je suis en train de monter en gamme tout doucement dans les séances d’entraînement la semaine. Je suis content que mes performances suivent. Il y a 6 points sur 9 qui sont rentrés. On aurait aimé en avoir 9 sur 9, mais c’est le football. On est très contents ce soir. On va profiter de cette trêve pour se reposer dans un premier temps et bien travailler pour aller au Parc des Princes et essayer d’aller chercher des points.
Être numéro 1 en Ligue 1, c’est comment ?
C’est un grand honneur. C’est quelque chose que j’avais attendu. Pour moi, c’est un kiff. Je profite de chaque moment, encore plus dans un magnifique stade et une magnifique ambiance comme celle-ci. Pour moi, il faut prendre match après match, prendre tout ce qu’on me donne. C’est vraiment une grande fierté d’être ici. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube