Consultant pour la chaîne Ligue 1+, Rémy Vercoutre a profité de la trêve internationale pour faire un premier bilan sur le niveau de performance de plusieurs gardiens de but, dont Robin Risser du RC Lens et Berke Özer du LOSC. Et l’ancien joueur de l’OL ne enseigne absolument pas la même chose des deux hommes.
Robin Risser, l’éclosion au plus haut niveau
« Mon coup de coeur, c’est Robin Risser, le gardien de Lens. Il a fait ses classes en National puis en Ligue 2. Il découvre la Ligue 1 et il coache pas mal son équipe dans le jeu offensif. Il est très important dans le jeu de relance de Pierre Sage, prend beaucoup de place dans le but. Il est rapide. J’en veux pour preuve son arrêt incroyable face à Esteban Lepaul. Il est bas sur ses appuis, il va vite, il est dans le tempo. Cela lui permet de faire un arrêt décisif. »
Des doutes sur Berke Özer

J’ai un gros point d’interrogation. Je ne l’ai pas encore vu faire un match référence Il est parfois capable de coups d’éclat et des fois il n’est pas très bien placé, trop bas ou trop haut. Le championnat de Ligue 1 est âpre et difficile. J’attends de voir un peu ce qu’il va donné sur la longueur. C’est quelqu’un qui a beaucoup de sang-froid et je pense que c’est une qualité primordiale pour appréhender ce métier. »
A lire aussi >> « C’est une question d’honneur », le sélectionneur de la Turquie règle ses comptes avec Berke Özer (LOSC)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport