A quelques jours de l’affiche de la 13ème journée de Ligue 2 entre l’Amiens SC et Saint-Etienne, Robert Malm – consultant vedette pour la Ligue 2 de la chaîne beIN Sports qui diffusera la rencontre – a accepté de nous apporter son décryptage sur les forces en présence des deux côtés. L’ancien attaquant a également donné son avis sur le bon début de saison et les perspectives d’avenir du club picard. Entretien.
Robert, sans parler de monde à l’envers on peut quand même être surpris de voir l’Amiens SC dans la peau du quatrième recevoir l’AS Saint-Etienne seulement dix-neuvième à l’occasion de cette treizième journée de Ligue 2…
Ce qui est anormal, c’est surtout la position de Saint-Etienne. Qu’Amiens soit quatrième, c’est presque normal. C’est un club qui était encore en Ligue 1 il y a deux ans de cela. Amiens fait partie de ces grosses écuries qui se doivent d’être dans le top 10. C’est le cas aujourd’hui, contrairement à Saint-Etienne. Les Verts ont eu leurs trois points de pénalité en début de saison. Ça explique en partie leur positionnement, même si on se rend compte que c’est encore compliqué sportivement parlant.
Qu’est-ce qui cloche selon vous chez les Verts alors qu’on a pu avoir le sentiment que leur saison était lancée à un moment donné ?
Le mal est profond. J’aimerais bien savoir où il se situe pour mieux comprendre ce qui se passe du côté de Saint-Etienne. Il y a plus qu’un simple grain de sable dans la machine, c’est quelque chose d’énorme. Entre la vente ou non, toutes les spéculations autour du club et un début de championnat qui n’est pas à la hauteur. On a beau dire que Saint-Etienne a les expected goal (xG, les chances de marquer) pour être dans le haut de tableau, ce n’est pas le cas dans la réalité. Malheureusement pour eux, Saint-Etienne est dix-neuvième. Je n’arrive pas à comprendre. On a eu l’impression qu’il y avait un progrès, quand on prend les joueurs un par un on se dit aussi qu’ils peuvent être titulaires dans n’importe quelle équipe de Ligue 2.
C’est à Laurent Batlles de trouver les solutions, même s’il fut énormément affecté par la défaite contre le Paris FC.
Maintenant, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, entre les cartons rouges, les buts pris en tout début de rencontre, les erreurs individuelles qui coûtent très cher. Ils ont des circonstances atténuantes mais ça n’excuse pas tout, notamment la faiblesse dans le jeu et dans l’état d’esprit. C’est à Laurent Batlles de trouver les solutions, même s’il fut énormément affecté par la défaite contre le Paris FC samedi dernier. D’autant que c’était un non-match total de son équipe. Ce n’est pas normal d’avoir autant de défaillances et de carences dans son jeu.
Le mal est profond et le doute semble s’installer au sein du groupe si on se fie aux propos tenus par Thomas Monconduit ?
Quand ça ne va pas comme ça, le doute s’installe c’est obligatoire. Maintenant, ce sont aux joueurs comme Thomas Monconduit, Anthony Briancon ou Jean-Philippe Krasso d’emmener avec eux le reste du groupe vers de meilleurs cieux. Aujourd’hui, il ne faut pas avoir peur de dire que Saint-Etienne joue le maintien. Il faut sortir de cette mauvaise passe parce que ça va devenir compliqué sinon. Saint-Etienne a des parties compliquées chaque week-end. Ça attire du monde, ça a des supporters partout en France. Aujourd’hui, quand tu prends le championnat tu as des équipes comme Le Havre, Sochaux, Amiens, Caen, Guingamp et d’autres qui ont toutes jouées en Ligue 1 sur les quinze dernières années. On a un championnat extrêmement serré et c’était certainement pas la bonne année pour descendre, sachant que ce sera peut-être encore plus dur la saison prochaine avec quatre nouveaux pensionnaires de Ligue 1.
Dans ce contexte, peut-on dire qu’Amiens est favori au moment de recevoir Saint-Etienne ?
Si Saint-Etienne était dans les dix premiers tout en descendant de Ligue 1, ils serait favoris. Là, il faut constater que Philippe Hinschberger et ses hommes font un super début de saison en étant qu’à un petit point de la première place. A partir de là, n’ayons pas peur de le dire : Amiens est favori contre Saint-Etienne au regard de son début de saison. Après le football est tellement un peu bizarre que tout peut basculer sur un match. Amiens a aussi les armes pour pouvoir embêter Saint-Etienne.
Comment expliquez-vous que ça marche cette saison pour Amiens ?
Les joueurs sont arrivés quasiment tous en même temps. Quand un entraîneur a son effectif en main, ou tout du moins une grosse partie, assez tôt dans la saison, ça donne ce qu’Amiens est en train de réaliser. C’est aussi la deuxième saison de Philippe Hinschberger, qui connaît bien les rouages du club et les joueurs connaissent sa méthode de travail. Tout est réuni pour réussir et c’est le cas pour le moment à Amiens. Le plus dur maintenant est d’enchaîner et de durer et Philippe le sait pertinemment. La saison dernière est du passé maintenant, Amiens s’est maintenu et réalise là un très bon début de saison avec des joueurs dans l’état d’esprit de la Ligue 2. Avoir Amiens dans cet état d’esprit aujourd’hui est le plus important. Parti comme c’est parti, ils vont réaliser une belle saison, même si ça reste très serré avec seulement un point entre les quatre premiers. Quand tu prends l’effectif, Amiens doit être dans la première partie de tableau.
Aujourd’hui, beaucoup d’équipes ont le niveau pour jouer la montée et j’accorde autant de chances à Amiens qu’à Bordeaux ou Caen
Quelles chances accordez-vous à l’Amiens SC dans cette possible lutte à la montée ?
L’appétit vient en mangeant ! Amiens est aujourd’hui quatrième avec 23 points, à égalité de points avec Le Havre et Sochaux. Si, secrètement dans le vestiaire, on ne joue pas la montée, il faut s’arrêter et rentrer chez soi ! Bien sûr qu’Amiens fait partie des équipes qui peuvent jouer la montée. Maintenant, ça reste très serré et je me demande même si ce n’est pas un record d’avoir autant d’équipes avec autant de points à ce moment de la saison. Aujourd’hui, beaucoup d’équipes ont le niveau pour jouer la montée et j’accorde autant de chances à Amiens qu’à Bordeaux ou Caen et globalement aux dix premiers du championnat. L’écart est beaucoup trop serré et un écart de six points à ce stade de la saison n’est pas encore grave. Une équipe comme le Paris FC n’est pas à condamner par exemple.
Avez-vous le sentiment que l’Amiens SC a renforcé les attentes à son sujet et s’est donné encore plus les moyens de jouer la montée en allant chercher un joueur comme Gaël Kakuta en Ligue 1 ?
J’ai été surpris par ce transfert, parce que j’étais sur le match Lens/Lyon et rien ne laissait transparaitre qu’il allait partir. Maintenant s’il arrive à Amiens, c’est que Philippe a trouvé les mots pour le faire venir. Gaël avait aussi moins de temps de jeu depuis la saison dernière du côté de Lens. Il vient à Amiens pour en retrouver et aussi se mêler à la lutte pour la montée. Il a l’opportunité de ramener le club où il l’a trouvé à son arrivée en 2017, c’est-à-dire en Ligue 1. Il va apporter le talent qu’on lui connaît, comme il l’a fait de belle manière pour son premier match à la Licorne. Il va être une valeur ajoutée ++ et Amiens s’est donné les moyens de ses ambitions en le faisant revenir, à savoir retrouver la Ligue 1.
Sur le papier, l’Amiens SC propose une colonne vertébrale composée de Régis Gurtner, Formose Mendy, Jérémy Gélin, Gaël Kakuta et Papiss Cissé, des joueurs qui sont passés et/ou qui aspirent à évoluer en Ligue 1 dans les prochains mois. Avez-vous le sentiment que c’est ce qui se fait de mieux en Ligue 2 ?
Saint-Etienne doit avoir une colonne vertébrale de qualité aussi, même si Etienne Green est plus jeune et moins expérimenté que Régis Gurtner. Maintenant, tu as Anthony Briancon, Thomas Monconduit, Dylan Chambost et Jean-Philippe Krasso par exemple. C’est pas mal aussi colonne vertébrale. Caen a aussi ce qu’il faut aussi autour de Romain Thomas, Jessy Deminguet et Alexandre Mendy. Celle d’Amiens est très impressionnante, c’est vrai, mais il y aussi tout ce que tu mets autour qui rend cette colonne vertébrale solide ou pas. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus jeune à Bordeaux mais c’est talentueux et avec des joueurs solides autour. Sochaux avec Prévot, Aaneba (Ndiaye, Weissbeck, Sissoko), c’est très solide aussi. Ce qui fera la différence, c’est la capacité à faire durer une bonne série et la faculté à vite rebondir après une défaite. L’an dernier, Toulouse a perdu quelques matches bien sûr, mais il y a tout de suite eu une réaction derrière. En tout cas, Amiens a vraiment ce qu’il faut en magasin.

Jusqu’ici, Amiens a gagné à trois reprises après chaque défaite. C’est donc un signal plutôt encourageant à vos yeux…
Oui, c’est très encourageant. Amiens sait voyager, être patient à domicile. Pour l’instant, il y a toutes les cartes en main pour réussir, il faudra aussi savoir battre les adversaires directs. Même s’il y a un écart important avec Saint-Etienne aujourd’hui, ça reste un match de gala qu’il faut gagner. Ça peut aussi se jouer à la différence de buts et de ce côté-là Amiens n’est pas de beaucoup dans le positif. Il faut aussi faire attention à ce genre de paramètre.
Ce sera votre premier match de l’Amiens SC cette saison en tant que commentateur. Qu’attendez-vous des Amiénois sur cette rencontre ?
De ce que j’ai pu voir d’Amiens, je veux voir une équipe entreprenante, qui crée du jeu, qui met en difficulté son adversaire. Je veux voir tout ça et je veux voir à l’oeuvre des joueurs comme Kakuta, Cissé et Arokodare. J’attends de voir une équipe qui ne se pose pas de questions, qui ne calcule pas et qui fasse un match généreux. Du côté de Saint-Etienne, j’attends beaucoup plus aussi. Il faut qu’Amiens montre aussi si le match à Nîmes était un simple accident ou le début d’une mauvaise série, ce que je souhaite à personne. Ce sera intéressant de voir la capacité de réaction face à un gros du championnat, même si Saint-Etienne est dix-neuvième aujourd’hui ça reste une institution.
Un pronostic pour terminer ?
Je suis tellement mauvais en pronostic. Sur la forme du moment, je dirais 2-0 pour Amiens. Après il y a beaucoup de qualités aussi dans l’effectif de Laurent Batlles. Pour Amiens, tant mieux si Krasso n’est pas là. Après, il y a beaucoup d’autres joueurs capables d’élever leur niveau comme Cafaro, Monconduit, Briancon. Il y a aussi de la jeunesse talentueuse comme Louis Mouton et donc des armes à faire valoir chez les Verts. Mais sur la forme du moment Amiens doit s’imposer.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Retrouvez l’intégralité de notre entretien vidéo avec Robert Malm
Deux affiches premium à suivre lors de chaque journée sur beIN Sports.
Lors du cycle 2020/2024, beIN SPORTS propose à ses abonnés la diffusion des 2 plus belles affiches lors de chaque journée de Ligue 2 BKT avec un dispositif premium :
- L’AFFICHE DU SAMEDI 15 HEURES : Tous les samedis dès 14h30 sur beIN SPORTS 1, Clément GREZES et Robert MALM présentent le match phare de chaque journée de Ligue 2 BKT en bord de terrain en présence des 2 coachs pour une interview d’avant-match. Comme à son habitude, beIN SPORTS met en place des caméras dans les vestiaires afin que les abonnés puissent se plonger dans les coulisses du match.
- L’AFFICHE DU LUNDI 20H45 : Tous les lundis à 20h45 sur beIN SPORTS 1, un duo de journaliste/consultant est présent sur place pour commenter la deuxième affiche premium lors de chaque journée de Ligue 2 BKT.
L’ÉMISSION MAXI LIGUE 2, CHAQUE LUNDI À 20H SUR beIN SPORTS 1
Chaque lundi de 20h à 20h45 sur beIN SPORTS 1, Clément GREZES et Robert MALM animent l’émission MAXI LIGUE 2 en présence d’un invité, acteur majeur du championnat. Au programme : le décorticage par Robert MALM de tous les buts inscrits lors de chaque journée de Ligue 2 BKT et de nombreuses nouveautés parmi lesquelles un reportage en immersion totale avec les clubs qui joueront le samedi. La présentation de l’affiche du lundi 20h45 ne sera pas oubliée avec les dernières informations, les compositions d’équipes et de nombreux invités.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.