Battu à Monaco, l’Amiens SC a concédé sa quatrième défaite de rang, cédant à trois reprises pour porter son total de buts encaissés sur la période à quatorze unités. De quoi susciter l’inquiétude des polémistes de l’émission la Tribune des Sports, animée par Mathieu Dubrulle et diffusée chaque lundi sur France Bleu Picardie.
Une dynamique très défavorable
A l’arrêt depuis début novembre et son court succès devant Brest (1-0), la situation de l’Amiens SC, qui ne doit sa dix-septième place qu’à la faiblesse de ses concurrents directs (Toulouse, Nîmes) est particulièrement alarmante. « On peut même parler de crise, clame Antoine Caux du JDA. A la troisième défaite, on disait qu’on allait encore en attendre une… Je rappelle aussi que le mois de décembre va se terminer par un petit déplacement au Parc des Princes, où ce sera difficile d’aller chercher des points. Le duel contre Dijon ressemble donc à un duel de la mort. Les temps sont durs !« .
« C’est effectivement compliqué pour Amiens, confirme Romain Pechon, rédacteur en chef du 11 Amiénois. Avec quatre défaites de rang et quatorze buts encaissés, on peut dire que la coupe est pleine. Depuis son arrivée en Ligue 1, Amiens a beau avoir joué le maintien chaque saison, il n’a jamais vécu de période aussi difficile. Aujourd’hui, on a l’impression qu’un ressort est brisé, cassé. On ne sait pas trop quels leviers peut encore activer Luka Elsner pour rétablir la situation. » « Luka Elsner avait un discours très rassurant au début de la mauvaise série, rappelle Antoine Caux. Là, il y a un vrai flottement. »
Une urgence de points
Surtout, les Amiénois ont encore une fois semblé sonnés et résignés après l’ouverture du score monégasque. « J’ai le sentiment que le mental est touché, affirme Jean-Marc Raimond, ancien directeur du service des sports d’Amiens Métropole. Prendre trois buts en moins de dix minutes de temps, ce n’est pas banal. Les joueurs lâchent rapidement dès qu’ils encaissent un but. » Entraîneur d’Ailly-sur-Somme, qui vit une situation assez similaire, toutes proportions gardées, en Régional 2, Yohane Moreira constate « que la concentration n’était pas au rendez-vous sur les deux premiers buts encaissés ». « Il faut vraiment se poser les bonnes questions ».
A commencer par celle sur le niveau intrinsèque de cette équipe, qui a sans doute été surestimée par de nombreux observateurs en début de saison. « Amiens manque de talent et se retrouve face à ses limites intrinsèques. Amiens manque aussi d’envie et d’abnégation face à la difficulté, regrette Romain Pechon. Dès que le premier but est encaissé, on a le sentiment que tout s’écroule comme un château de cartes. Les coups de pied arrêtés ne sont qu’un reflet des lacunes de cette équipe. » « A vouloir à tout prix se focaliser sur le jeu, Amiens donne le sentiment d’en avoir oublié les fondamentaux« , tranche Antoine Caux.
Or, Amiens va devoir rapidement se remettre la tête à l’endroit sous peine de sombrer dans la zone rouge au tournant de la mi-saison. Ainsi, la réception de Dijon, un concurrent direct dans la course au maintien, apparaît comme un rendez-vous à ne pas rater pour des Amiénois plus que jamais en sursis.
Source : France Bleu Picardie
je demande aux joueurs de ne pas lire toutes les conneries des journalistes
Nous devons gagner samedi contre Dijon et retrouver notre pmace: 16
C impératif ::::
En effet, le niveau intrinsèque de l’équipe est une des causes de ce naufrage, plus particulièrement la défense avec des anciens joueurs usés et d’autres pas au niveau.
L’année dernière nous avions trouvé une stabilité de la défense après le mercato d’hiver avec notamment le recrutement de Pieters.
Pour retrouvé un bloc cohérent nous ne pouvons pas continuer avec cette défense perméable.
Trop de changements ont été opérés sur la ligne la plus importante.
Pour rester dans l’élite, la moyenne de buts pris de doit pas dépasser 1 but/match.
Aujourd’hui nous sommes sur une moyenne proche de 2.
Il faudra analyser très vite cette situation et recruter en conséquence au mercato d’hiver.
Faute de quoi, les supporters et le staff subiront une très grande déconvenue, le retour en ligue 2.
Je suis cette équipe d’Amiens depuis plus de 30 ans, je n’ai vraiment pas envie de ce retour dans l’anti chambre.
Mr le Président, comme à l’habitude vous devez reprendre la situation et prendre les dispositions qui s’imposent.
ALLEZ AMIENS