Ponctuée au quatorzième rang avec seulement 44 points glanés, la saison 2021/2022 de l’Amiens SC a encore suscité son lot de déceptions. Tournant toujours au ralenti, le club picard parvient à signer enfin sa première victoire de la zone à domicile à défaut de lancer une réelle série positive. Flashback.
L’Amiens SC replonge dans la zone rouge
Auteur d’un début de saison poussif pour ne pas dire catastrophique (1 victoire en 10 rencontres), Amiens célèbre son 120e anniversaire à l’occasion de la réception de Toulouse, un leader en route vers un retour en Ligue 1. Et si le stade de la Licorne fait le plein pour l’occasion, le spectacle ne sera pas vraiment au rendez-vous sur le terrain. Au terme d’une partie assez insipide, au cours de laquelle la formation de Philippe Hinschberger n’a existé qu’en contres, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge n’empêchant pas les Picards de sortir de la zone rouge.
Quinze jours plus tard, trêve internationale oblige, l’Amiens SC se rend donc à Dijon avec une vraie pression du résultat. En supériorité numérique suite à la faute spectaculaire d’Ahmad Ngouyamsa sur Jessy Benet, les visiteurs réussissent l’exploit de perdre un nouveau match en étant en supériorité numérique. Pire encore, cette fois-ci l’adversaire faisait la différence en infériorité numérique avec un but assez somptueux d’Alex Dobré peu avant l’heure de jeu. Dix neuvième après ce nouveau revers (1-0), Amiens coulait alors à pic à l’issue de ce premier tiers de la saison.

Sans victoire depuis deux mois et toujours en quête d’un premier succès à domicile, l’Amiens SC parvient à stopper la série noire en faisant tomber Valenciennes (3-0). Le tout avec un score extrêmement flatteur, tant les Nordistes s’étaient montrés plus entreprenants en première période autour du très actif Gaëtan Robail. Mais le match tournait juste avant le retour aux vestiaires sur un éclair de Kader Bamba, fauché dans sa course à l’entrée de la surface de réparation. De quoi offrir un penalty transformé par Arnaud Lusamba juste avant le retour aux vestiaires. En seconde période, les Amiénois profitaient des espaces offerts par l’adversaire pour se donner de l’air, à nouveau grâce au duo Bamba-Lusamba, chacun auteur d’un but.
Alors que l’espoir de voir l’Amiens SC libéré par ce premier succès à la Licorne était réel, le match suivant faisait rapidement retomber le soufflet. En déplacement à Bastia, où il n’est certes jamais simple de l’emporter, Régis Gurtner et les siens manquaient cruellement de réalisme – à l’image d’un Aliou Badji maladroit – pour s’offrir le scalp d’une formation corse volontaire mais aussi extrêmement limitée. Résultat des courses, un septième match nul et un véritable surplace au classement avec une dix-huitième place et un statut de barragiste pour la troisième fois sur les quatre dernières journées.
Le bilan du mois d’octobre
Toulouse – Amiens : 0-0
Dijon – Amiens : 1-0
Amiens – Valenciennes: 3-0
Bastia – Amiens : 0-0