Alors que 2020 fut particulièrement difficile pour l’Amiens SC, avec notamment une relégation contestée suite à la crise de la Covid-19, le 11 Amiénois vous propose de revivre l’année à travers notre rétrospective mensuelle. On enchaîne aujourd’hui avec le mois de mars qui a été marqué par l’arrêt de toutes les compétitions pour cause de pandémie mondiale.
L’Amiens SC surprend l’OM…
En quête de rachat après la défaite subie face à Metz, l’Amiens SC affronte l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Plus que jamais au bord du gouffre dans la course au maintien, la troupe de Luka Elsner semblait se diriger vers une nouvelle défaite, après avoir encaissé un nouveau but dans le temps additionnel de la première période. Finalement, les Amiénois ont réussi à jouer un mauvais tour à l’Olympique de Marseille en arrachant l’égalisation à la dernière seconde, au terme d’un dernier quart d’heure de jeu assez stupéfiant. Remplaçant au coup d’envoi, Ghoddos se muait en sauveur en surgissant au point de penalty pour prolonger dans les filets le centre puissant et tendu de Calabresi (2-2, 90e+5).
[J28] OM – Amiens SC : le résumé vidéo
… avant de voir la saison suspendue
Menacé depuis quelques jours en raison de l’augmentation des risques liés à l’épidémie de Covid-19, le championnat de France est suspendu juste après la rencontre opposant l’Amiens SC à l’OM. Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19 sur le territoire national, les dirigeants du football professionnel ont donc planché sur plusieurs scénarios pour terminer la cuvée 2019/2020 :
- Une reprise fin mai pour une fin de saison au plus tard la première quinzaine de juillet
- Une reprise au mieux courant juin et une fin de saison sur les mois d’août, voire de septembre 2020, avec l’obligation de décaler la saison 2020-2021.
- La reprise du championnat seulement en septembre 2020, avec des conséquences sur le football européen et mondial à moyen terme. Une hypothèse pessimiste qui donnerait alors du poids à la proposition du président de Nice de commencer la prochaine saison en février 2021.
On espère encore pouvoir sauver la saison du côté des instances du football. L’Amiens SC, 19e après la 28e journée est dans l’attente des décisions comme tous les autres clubs français.
Didier Quillot (LFP) : « Notre championnat reprendra et s’achèvera »
Valentin ROSE
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.