Alors que 2020 fut particulièrement difficile pour l’Amiens SC, avec notamment une relégation contestée suite à la crise de la Covid-19, le 11 Amiénois vous propose de revivre l’année à travers notre rétrospective mensuelle. On se penche aujourd’hui sur le mois de mai et la riposte des dirigeants amiénois quant à la délégation actée.
L’Amiens SC compte bien faire valoir ses droits
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants amiénois n’abdiquent pas. Outre les recours juridiques qui vont être travaillés avec les avocats du club, c’est dans un autre combat que s’est lancé l’Amiens SC. Celui de remporter l’adhésion de l’opinion publique. La pétition lancée par le club a atteint les 10 000 signatures en l’espace de 48h. Outre les supporters amiénois, ce sont des dizaines de supporters d’autres clubs et de suiveurs du football qui sont venus s’ajouter. L’Amiens SC est en train de remporter le combat médiatique. Reste à savoir si cela sera suffisant.
Bernard Joannin en invective directement le président de la FFF. « Le football, en cette période tellement compliquée où tout le monde en France fait preuve d’humanité et de solidarité, pouvait sortir grandi de cette épreuve, il suffisait de garder 22 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2. Cela aurait fait preuve d’humanité et de solidarité. Je suis très déçu de cette attitude égoïste des dirigeants parce qu’Amiens n’a pas eu sa chance. Avec l’appui de la métropole, avec nos avocats nous allons tout faire pour combattre cette injustice flagrante. […] Je voudrais lancer un appel à Noël Le Graët, faites que le football en sorte grandi. Faites preuve d’humanité. » Finalement, l’Amiens SC, épaulé par la mairie, confirmera quelques jours plus tard avoir attaqué en justice la décision de la Ligue de Football Professionnel pour avoir arrêté le championnat et procédé à deux descentes, devant le tribunal administratif de Paris.
En coulisse, les supputations concernant les transferts battent leur plein. Relégué en Ligue 2, de nombreux joueurs comptent bien quitter le navire. Parmi eux, Bakaye Dibassy, Bongani Zungu ou encore Serhou Guirassy. Ainsi , l’Amiens SC doit gérer une crise sportive et économique. Les supporters et dirigeants avancent alors dans le flou le plus complet.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.